Nuance Audio: on a testé les lunettes qui permettent... de mieux entendre

S'il y a bien un endroit particulièrement bruyant et où entendre parfois son interlocuteur peut s'avérer compliqué, c'est bien au CES de Las Vegas. Le grand salon tech rassemble tellement de personnes au même endroit, de présentation en simultanée sur les stands, de mini-conférences animées un peu partout à travers les halls qu'il est bien souvent compliqué de s'entendre.
Si ce n'est pas comparable avec des personnes souffrant de problèmes d'audition légers, on peut avoir un aperçu de ce à quoi cela peut parfois s'apparenter pour ces dernières dans des environnements bruyants où il est difficile de percevoir correctement la voix de son interlocuteur. La solution est alors bien souvent pour elles de s'équiper d'un appareil auditif, mais nombreux sont les concernés qui ne veulent pas en entendre parler pour des raisons esthétiques de port d'appareil, financières avec des produits onéreux, ou pour éviter d'avoir à reconnaître le souci.
C'est en réfléchissant à toutes ces raisons qu'EssilorLuxottica, le grand spécialiste des lunettes, a eu l'idée d'une paire qui viendrait aider à mieux entendre. Des lunettes capables de corriger la vue et intégrant un dispositif d'aide auditive.
Une innovation française
Si la startup française Pulse Audition, spécialiste des solutions auditives discrètes, a été récemment rachetée par EssilorLuxottica, la technologie embarquée est cette fois le fruit de Nuance Hearing, autre startup rachetée précédemment. On aboutit a un produit mêlant acoustique et miniaturisation d'un côté, savoir-faire en termes d'optique de l'autre. Un projet ambitieux mêlant discrétion, confort, personnalisation et surtout efficacité.

"C'est très différent des Ray Ban Meta" également conçues par le lunetier, souligne Delio Trozzi, chef de projet monde des Nuances Audio pour Luxottica. "Les Ray Ban Meta sont faites pour le divertissement, avec la possibilité aussi de streamer de la musique, des fonctions à l'IA. Les Nuance Audio sont aussi des lunettes intelligentes, mais avec un objectif très différent, qui est d'aider les gens à mieux entendre. C'est un dispositif médical à porter invisible."
Nous avons pu tester ces lunettes qui sont une première mondiale lors du CES 2025. Deux modèles sont proposés, plus carrés ou plus arrondis, et deux coloris (noir ou bordeaux). Si vous avez besoin d'une correction, les verres seront évidemment adaptés à votre correction. Rien ne vous empêche de profiter de l'aide auditive en portant des lunettes non correctrices. Mais si vous avez besoin des deux, la monture sera parfaite.
Six micros ornent les Nuance Audio. Ils servent à pouvoir gérer le son quelles que soient son origine et sa distance de vos oreilles. Deux haut-parleurs (un par branche) permettent d'entendre la voix amplifiée de votre interlocuteur. Mais tout démarre avec l'application compagnon. La première fois que vous enfilez les lunettes, elle va procéder à la calibration automatique afin d'ajuster cela à votre audition évidemment, mais aussi à la forme de votre visage et diverses informations.
Des lunettes confortables et bluffantes
Première bonne surprise: les Nuance Audio ressemblent à des lunettes. Bien qu'elles embarquent de la technologie, elles ne sont pas plus épaisses ou moins élégantes que d'autres paires. Plusieurs tailles sont proposées pour aussi pouvoir gérer l'écart entre vos yeux, renforcer le confort tout en permettant aux micros d'être mieux répartis que sur une monture toute resserrée. Et cela va s'avérer primordial pour la perception auditive.
"L'avantage de mettre ces micros sur une paire de verres, c'est de pouvoir ajouter la directionnalité par rapport à n'importe quelle autre forme", glisse Delio Trozzi, évoquant à demi-mot la capacité des Airpods Pro 2 à se muer en aide auditive pour mieux entendre en milieu bruyant. "Notre facteur de forme nous permet de délivrer une amplification directionnelle bien meilleure parce que l'écart entre deux micros sera bien plus grande de fait. Et pour que la directionnalité soit efficace, il faut que la distance du son pour aller d'un micro à l'autre soit grande pour bien calculer et être plus efficace dans la localisation du bruit et sa direction."

Nous voilà donc sur le stand d'EssilorLuxottica, en plein milieu du Sands Expo, sorte de vaste brouhaha, à tenter d'entendre bien mieux notre interlocuteur. Pour cela, il faut activer l'application. Et soudainement, la voix de notre acolyte se fait plus amplifiée via les lunettes. Il est possible de choisir de se focaliser sur les sons venant de l'avant (idéal au restaurant ou tout autre lieu bondé) ou bien en mode spatialisé. Le mode Avant a le mérite de faire paraître plus précis. Mais si votre interlocuteur se met à tourner autour de vous, le monde Spatialisé ne vous fera pas sortir de la conversation.
L'app permet de gérer de multiples aspects de l'utilisation des lunettes en mode aide auditive. Quatre presets sont proposés selon que vous soyez plus sensibles aux basses ou hautes fréquences, à certains types de son. Le volume se gère depuis votre smartphone ou aux contrôles tactiles sur les branches en tapotant une ou plusieurs fois pour activer le niveau ou couper tout. Il est également possible de demander aux Nuance Audio d'abaisser le niveau du bruit environnant pour que vous puissiez mieux vous concentrer sur la conversation. Un détecteur de suivi du son permet de choisir en quelque sorte le type de bruit à chercher ou minimiser.
"Ce que vous voyez, c’est ce que vous entendez"
Nous nous sommes amusés à tenter de concentrer notre écoute sur des groupes de personnes situés à différentes distances de nous, mais dans un périmètre raisonnable (ce n'est pas un système d'espionnage).

"Ce que vous voyez, c’est ce que vous entendez", martèle-t-on du côté d'EssilorLuxottica. Et c'est ce qu'il se passe avec les Nuance Audio sur le nez. En regardant dans une direction, les micros "comprennent" sur qui ou quel groupe ils doivent se concentrer pour amplifier les voix. De près, cela marche magistralement, mais à quelques 5-6 mètres de nous, les haut-parleurs embarqués vont rapidement reproduire les voix comme si vous étiez à proximité. L'effet est déjà impressionnant sur des gens sans problème auditif comme nous. Il doit être bluffant auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Les Nuance Audio ne viennent pas remplacer des aides auditives pour des personnes atteintes d'un problème important d'audition. Déguisés sous leurs airs de nouvelle paire de lunettes, elles seront parfaites pour ceux qui ont des pertes auditives de légères à modérées. Une façon non stigmatisante de porter des aides déguisées en lunettes (ou bien de faire un deux-en-un bien venu). En jouant la carte fashion, le groupe optique peut aussi espérer séduire les plus jeunes, mais aussi "encourager les personnes concernées à consulter" avec l'arrivée d'un produit pensé discret avant tout. Il faut dire que le marché mondial estimé se situe à plus de 1,6 milliard de personnes avec perte auditive. Et d'imaginer des fonctions potentielles futures comme la traduction en temps réel sur les verres, de la réalité augmentée optimisée.
Mais il faudra y mettre le prix. Essilor Luxottica annonce un lancement tout d'abord aux Etats-Unis au prix de 1100 dollars (1000 euros), un prix nettement en deçà des aides auditives traditionnelles. Pour l'Europe, il faudra négocier pays par pays, une réglementation qui ne favorise pas l'implantation rapide sur le Vieux continent, même si le groupe aspire à un lancement en 2025. A noter que le groupe sollicite aussi les mutuelles pour une prise en charge en tant que dispositif médical et un prix ainsi plus léger.
Les Nuance Audio sont donc un produit deux-en-un prometteur et impressionnant. Portées par l'idée de proposer du portatif et léger, sans obstruer les oreilles, les lunettes d'Essilor Luxottica peuvent servir à tous, dans toutes les situations. Une prouesse déjà pour un accessoire aussi élégant qu'indispensable pour beaucoup.