Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Bras articulé, monte-marche, 3-en-1 ou puissant: 5 aspirateurs robots qui vont changer le quotidien

placeholder video
Au CES de Las Vegas, les fabricants d'aspirateurs-robots ont débordé d'ingéniosité pour secouer le marché en proposant des produits innovants pour répondre à la problématique des marches, de la place ou encore du rangement.

Avec la baisse de régime et la tourmente traversée par iRobot, le nettoyage de la maison est devenu un terrain de conquête pour de nombreuses marques venues de Chine notamment. Le marché des aspirateurs-robots regorge désormais de références à tous les prix, à qualité de plus en plus élevée, et l'on se bat désormais pour être celui qui saura se montrer le plus innovant pour attirer les nouveaux utilisateurs.

Le CES de Las Vegas a évidemment été le lieu idéal pour se lancer dans la bataille. Voici nos cinq coups de coeur pour des appareils qui vont sortir en France dans les prochains mois.

Roborock Saros Z70: le bras armé

Roborock Saros Z70
Roborock Saros Z70 © Tech&Co

La grande force du Saros Z70, c’est évidemment son bras robotisé qui peut se déployer pour ramasser les petits objets jusqu’à 300 g (chaussettes, câbles, jouets, etc.) qui peuvent gêner la mission de l’aspirateur-robot. Il va alors les déposer dans un espace défini. Mais le nouveau produit signé Roborock ne repose pas simplement sur son bras. Il est aussi un modèle extrêmement performant (22.000 Pa de puissance d’aspiration), capable d’aspirer et de laver tous types de sols grâce à ses serpillières rotatives. Le Saros Z70 augmente aussi son autonomie pour nettoyer plus longtemps, améliore nettement sa détection et sa cartographie.

Car il est équipé d’un laser latéral et d’un LiDAR rétractable qui identifient bien mieux les éléments, les meubles, les murs afin d’optimiser la navigation.

Le Roborock Saros Z70 sera disponible au 2e semestre 2025. Si aucun prix n’a été annoncé, il devrait tourner autour des 1500 euros. Il pourrait être commercialisé en noir mat et noir brillant.

Eufy Clean 3-en-1: pour tout faire facilement

Eufy Clean E20
Eufy Clean E20 © Eufy

Cet aspirateur-robot est conçu pour ceux qui veulent gagner de la place à domicile. Car il ne se contente pas d’aspirer pour vous, il se transforme aussi en aspirateur-balai et aspirateur à main portable. Tout cela à partir des mêmes éléments. C’est là son astuce. Il est tout d’abord un aspirateur-robot avec sa station de vidage et recharge (jusqu’à 75 jours d’autonomie), mais surtout avec un module d’aspiration détachable qui sert de moteur à l’aspirateur-robot (8000 Pa). Une fois détaché, il peut venir se fixer sur un manche avec brosse pour devenir un aspirateur-balai (jusqu’à 30.000 Pa de puissance d’aspiration) ou bien poursuivre sa tâche à la main.

Le Eufy Clean 3-en-1 dispose d’une brosse anti-blocage en caoutchouc et poils pour faire face aux cheveux longs ou poils d’animaux. Il bénéficie d’un triple laser pour détecter de tout petits objets jusqu’à 15 mm. Du côté de l’autonomie, il affiche 180 minutes pour un aspirateur robot, de 15 minutes à 1h pour l’aspirateur-balai selon le mode choisi (standard à max). Mais le moteur se recharge totalement en 2h30.

Lancé officiellement aux États-Unis le 10 février à 550 dollars, il est attendu d’ici l’été en France.

Switchbot Robot K20+ Pro: l’aspirateur-robot qui fait purificateur et table à roulettes

Switchbot Robot K20+ Pro
Switchbot Robot K20+ Pro © Tech&Co

La marque chinoise ne cesse d’innover quand il est question d’aspiration, avec des modèles du tout petit robot au plus grand et désormais au combo de possibilités. Le Switchbot Robot K20+ Pro veut redéfinir la robotique domestique en combinant plusieurs domaines (aspiration, sécurité, purification de l’air, livraison d’objet…). Un robot multitâche sur une plateforme modulaire (8 kg max), la FusionPlatform, motorisée par l’aspirateur-robot lui-même pour circuler aisément partout grâce à ses capteurs.

Un étrange appareil qui, en plus de nettoyer les lieux, peut ainsi déplacer un énorme purificateur d’air en action, un guéridon sur lequel poser des objets à transporter d’un lieu défini à un autre, embarquer une caméra de sécurité pour surveiller la maison en temps réel avec détection de mouvements ou pour tenir compagnie à vos animaux. Vous pouvez aussi choisir d’accoler une tablette à un bras télescopique planté dedans et le piloter de la voix (Google Assistant, Amazon Alexa). Il dispose aussi d’une base pour se recharger, vider sa réserve de poussière. Et sur cette station, il est possible d’associer un aspirateur à balai qui s’accroche dessus pour se ranger.

Le K20+ Pro sera disponible un peu plus tard dans l’année, avec des options de personnalisation supplémentaires et d’autres composants à fixer imprimés en 3D.

Narwal Flow : le lavage encore plus efficace

Narwal Flow
Narwal Flow © Narwal

Si beaucoup de fabricants ont mis l’accent au CES sur leur puissance d’aspiration ou la facilité à nettoyer plus simplement, Narwal, nouveau venu en Europe, mise avant tout sur ses innovations pour le lavage. Le fabricant chinois a ainsi présenté sa série Narwal Flow qui met l’accent sur le lavage de tous types de sols en profondeur grâce à son système autonettoyant.

Le Narwal Flow est fourni avec une station d’autovidage qui va aussi laver, sécher à l’air chaud et changer automatiquement la serpillière rouleau pour éviter de la contamination et promettre une propreté optimale. Et c’est son principal atout. La serpillière lave en tournant sur elle-même, mais elle peut aussi coulisser latéralement en sortant de son socle pour aller nettoyer dans certains angles ou le long d’un mur au plus près.

Pour le reste, l’aspirateur-robot fait comme ses aînés: cartographie de la maison en temps réel, identification d’obstacles même de petite taille pour les éviter grâce à ses deux caméras à l’avant. Le Flow améliore son aspiration sur les tapis aussi avec la possibilité de se soulever ou se rapprocher de la surface pour aspirer plus ou moins fort.

Et pour son rangement, il vient se glisser intégralement dans la station d’auto-vidage et auto-lavage (jusqu’à 120 jours) un peu moins encombrante que beaucoup sur le marché.

Le Narwal Flow est attendu à l’été 2025 autour des 1500 euros.

Dreame X50 Ultra: il n’a pas peur des marches

Le Dreame X50 Ultra sait désormais monter les petites marches et obstacles tout seul
Le Dreame X50 Ultra sait désormais monter les petites marches et obstacles tout seul © Dreame

Si tous les aspirateurs-robots commencent à se ressembler et à rivaliser de puissance comme de performances, pour qu’ils se démarquent, il faut avoir le "petit truc en plus". Dreame l’a bien compris et lance son nouvel X50 capable de gérer de petites marches (6 cm max de haut). Grâce à son système Proleap composé de petites jambes robotisées, l’aspirateur peut se soulever au moment de franchir des seuils de porte un peu élevés, des mini-marches.

Il est aussi capable de s’abaisser au maximum pour passer sous les meubles les plus bas (jusqu’à 8,9 cm de hauteur). Cela est évidemment rendu possible par la technologie Versalift appuyée par le capteur DToF réglable qui juge de la hauteur et de la distance entre les objets de manière plus précise, l’IA permettant une perception 3D avancée avec l’aide de la caméra RVB et du laser de détection des obstacles au millimètre près. Il peut ainsi identifier plus de 200 types d’objets et mieux gérer les obstacles.

Mais le X50 n’en oublie pas sa fonction première d’aspiration et lavage (20.000 Pa de puissance sur sols durs comme moquettes et tapis). Il promet aussi une certaine longévité avec pas moins de 30.000 cycles de nettoyage promis sans perte de qualité. Sa station multifonction sert à recharger l’appareil, le vider de ses poussières et de son eau sale tout en remplissant le réservoir d’eau propre et en nettoyant au passage les deux patins serpillières de nettoyage. La station les sèche également à l’air chaud.

Déjà disponible en Chine, le Dreame X50 Ultra arrive aux États-Unis ce mois de janvier à 1699 dollars (environ 1550 euros), puis par la suite sur Amazon et le site de Dreame le 14 février. La France devrait rapidement en profiter.

Melinda Davan-Soulas