Tech&Co
Actualités
en direct

CES 2025: chaise gaming avec enceintes, voitures solaires... toutes les annonces du plus grand salon mondial de la tech

placeholder video
Las Vegas est toujours en ébulition pour cette nouvelle journée du CES 2025, et qui comporte de nombreuses annonces à suivre sur Tech&Co.

C'est la fin de ce quatrième jour au CES

C'est la fin de ce direct depuis le CES de Las Vegas pour Tech&Co. Merci d'avoir suivi cette quatrième journée avec nous.

Pour retrouver nos articles sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de Tech&Co. Vous pouvez également retrouver le replay de nos émissions spéciales CES juste ici.

Bonne soirée à tous !

Creative annonce une chaise pour les joueurs avec des enceintes intégrées

Si Razer a préféré miser sur une partie chauffante et des ventilateurs pour refroidir, Creative, spécialiste de l'audio, s'est quant à lui associé avec le fabricant de chaises pour joueurs TGIF afin de concevoir des modèles possédant des enceintes intégrées.

Le modèle T0 Aurena fait partie de ceux-là, et il dispose d'enceintes proposant la technologie SoundBlaster CMSS3D+ de Creative. L'entreprise promet "un son riche et multidimensionnel donnant vie aux jeux et aux films."

Elle assure qu'il sera possible de "ressentir chaque instant", des pas de vos adversaires dans les jeux de tirs aux explosions d'un film de science-fiction. Le tout, allié à l'ergonomie des sièges de TGIF.

La T0 Aurena de TGIF et Creative
La T0 Aurena de TGIF et Creative © Creative

La sortie de ce premier siège est attendue pour le second trimestre de 2025.

Dreame dévoile un robot-aspirateur avec des jambes et un bras

Après le robot équipé d'un bras articulé, le milieu des robots-aspirateurs accueille un nouveau concurrent conçu par Dreame. Cette startup a en effet dévoilé lors du CES un modèle conceptuel où l'on peut voir un appareil équipé non seulement d'un bras robotisé, mais aussi de jambes.

Le bras du X50 Ultra peut soulever jusqu'à 500 grammes (une chaussure, des chaussettes...). Et quand il fait face à une marche, il peut la gravir en se soulever avec deux petites roulettes qui s'étendent verticalement de plusieurs centimètres.

Evidemment, si vous avez tout un escalier, n'imaginez pas pouvoir le faire aller à l'étage, mais cela peut être pratique quand une pièce est légèrement surélevée.

Dreame espère pouvoir sortir une version commerciale dès 2025.

Voitures solaires ou intelligentes: les véhicules du futur se bousculent au CES

Si l'électrique est le mot clef de tous les constructeurs de voitures lors de ce CES 2025, notamment chez Sony et Honda, qui ont dévoilé leur premier modèle en commun, d'autres entreprises tentent de se distinguer avec des fonctionnalités et des projets plus avant-gardistes.

C'est le cas d'Aptera, qui a dévoilé un concept-car qui ne fonctionne qu'à l'énergie solaire. Armé de plusieurs panneaux permettant de récupérer une énergie gratuite, il est possible, à ce stade, de rouler sur quelques dizaines de kilomètres.

Prêt à être mise en production, cette voiture au look très futuriste avec ses trois roues est conçue en fibre de carbonne et de verre. C'est un cockpit d'avion pour plus d'aérodynamisme. Reste à savoir si un tel projet est viable dans les lieux où le soleil n'est pas forcément au rendez-vous toute l'année.

Comptez néanmoins 40.000 dollars pour potentiellement en profiter, et 100 dollars pour la réserver.

Ce n'est bien évidemment pas le seul projet à vouloir faire quelque chose d'inédit sur le salon. Le constructeur chinois Xpeng dispose d'un SUV qui possède dans son coffre un drône permettant de recevoir un pilote. Le système n'est pas encore homologué, mais il a le mérite d'être présenté à Las Vegas.

Une pelleteuse conçue pour la Lune

Si Elon Musk veut plutôt aller sur Mars, les regards restent néanmoins posés sur le satellite de la Terre, la Lune. La Nasa prévoit un retour sur place en 2026, grâce à la mission Artémis 3.

Ce sera une première depuis 1972, autant dire que cette prouesse est très attendue. Sur place, les astronautes seront néanmoins invités à réaliser des échantillons, et peut-être pourront-ils utiliser... une pelleteuse.

C'est en tout cas le souhait du constructeur japonais Komatsu, spécialisée dans les engins de chantier. Lors du CES 2025, l'entreprise a ainsi dévoilé une pelleteuse spécifiquement faite pour être utilisée sur la Lune. Elle est ainsi télécommandable à distance, l'astronaute n'a pas besoin d'être dans une cabine, et fonctionne à l'électricité.

Une pelleteuse Komatsu conçue pour la Lune
Une pelleteuse Komatsu conçue pour la Lune © Julien Bonnet

Ces robots utiles aperçus au CES

Le salon des nouvelles technologies de Las Vegas ne pouvait décemment pas faire l'impasse sur les robots, et il y en a beaucoup dans les allées de l'événement.

On retient notamment le robot-aspirateur Saros Z70 de Roborock, dont la principale particularité n'est pas forcément la puissance d'aspiration ou sa capacité à voir son eau être lavée et chauffée sur sa base, mais plutôt de disposer d'un bras articulé.

Le prototype dévoilé au CES est encore particulièrement lent, selon nos constatations, mais le résultat est prometteur. Roborock voit dans ce petit bras bonus un moyen de ramasser chaussettes, chaussures et petits objets afin de libérer le chemin.

Ni la sortie ni le prix ne sont toutefois connus.

Bienvenue sur ce live !

Le CES 2025 doit encore tenir en haleine les amateurs de nouvelles technologies jusqu'au 10 janvier, tant et si bien que des annonces sont encore attendues ce jeudi.

Suivez-les dans ce live de Tech&Co !

Sylvain Trinel