La date de lancement de Disney+ en France est officielle

- - -
Netflix aura un nouveau concurrent de taille le 31 mars 2020. A cette date sera lancé Disney+ en France, confirme ce 7 novembre la filiale du géant américain du divertissement. L’entreprise a choisi une commercialisation simultanée dans plusieurs pays européens: c’est également à cette date que Disney+ sera lancé au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Allemagne.
Disney+ pénalisé par la loi française
D’après les informations de La Lettre A, le service devrait être commercialisé par Canal+, et non par le biais des box des opérateurs. Comme Netflix, Disney+ sera en revanche proposé sous forme d’application pour smartphone, tablette, ou d’une plateforme accessible depuis son ordinateur. Toujours selon la même source, l’offre vidéo sera proposée à 6,99 euros par mois en 2020, avant une hausse annuelle d’un euro jusqu’à atteindre les 10,99 euros.
En raison de la loi française, Disney+ ne devrait pas pouvoir diffuser de films sortis en salles depuis moins de trois ans. Des films comme Toy Story 4, Star Wars : Les Derniers Jedi ou encore Avengers : Endgame ne seront donc pas disponibles au lancement de la plateforme. A titre d’exemple, il faudrait attendre fin 2022 pour avoir droit à La Reine des neiges 2, dont la sortie est prévue le 20 novembre 2019. Selon les premiers tests effectués sur des utilisateurs basés aux Pays-Bas, les contenus issus des univers Marvel et Star Wars sont plébiscités.
Pour compenser l’absence de ses derniers films à succès, Disney+ proposera des contenus exclusifs, à l’image de The Mandalorian, une série à gros budget liée à la saga Star Wars. Une stratégie qui a fait le succès de Netflix, sur laquelle mise également Apple avec Apple TV+, disponible depuis le 1er novembre 2019.