BFM Business

Dès cet été, vous ne pourrez plus activer votre enceinte connectée avec "Dis Google"

Le Google Home Mini

Le Google Home Mini - Elijah Nouvelage / AFP

"Dis Google" était un mot clé utilisé uniquement en France. Dans une volonté d'uniformisation, le géant américain l'a remplacé par "Hey Google".

À compter du mardi 2 juillet, le mot clé "Dis Google", utilisé pour réveiller l'assistant vocal du géant américain, sera désactivé et remplacé par "Hey Google". Le plus connu, "Ok Google", restera actif. Cette décision peut paraître anodine mais elle s’inscrit dans une stratégie de communication rondement ficelée. Google s’en est expliqué dans un article publié sur son blog:

"Maintenant que l'assistant Google est disponible dans de nouveaux pays et de nouvelles langues, nous avons remarqué que les utilisateurs étaient impatients d'adopter le mot clé "Hey Google" utilisé dans les campagnes de communication internationales."

"Hey Google" et "Ok Google" sont deux mots-clés communs à tous les pays. "Cela nous permettra de concentrer nos efforts sur ces deux versions internationales afin d'optimiser la reconnaissance vocale pour les utilisateurs français", détaille Google.

Les Français propriétaires d’un Google Home, l’enceinte connectée intelligente du géant américain, devront réenregistrer leur voix en prononçant le nouveau mot clé, comme lors de la première configuration. "Après le 2 juillet un délai de 24 heures sera nécessaire pour que les modifications prennent effet sur vos appareils", précise Google.

Pourquoi Google n'a-t-il pas de prénom? 

De nombreux utilisateurs réclament la possibilité de personnaliser le mot-clé. Car Google est le seul fabricant d’enceinte intelligente à ne pas avoir donné de prénom à son assistant vocal: chez Apple, il s’appelle Siri et chez Amazon Alexa. "Même un choix de 2 ou 3 prénoms prédéfinis serait le bienvenu", commente un utilisateur sous l'article de Google. Mais le géant ne semble pas envisager cette possibilité pour le moment.

Pauline Dumonteil