BFM Business

Google offre (sans le vouloir) un accès gratuit à plusieurs films

-

- - AFP

Une simple requête dans Google permet d'accéder gratuitement à de nombreux films et de les télécharger illégalement.

C'est une "faille" qui peut s'avérer très problématique. Une simple requête dans le moteur de recherche de Google permet de visionner gratuitement de nombreux films, voire de les télécharger. En tapant "Google Drive" suivi d'un nom de film dans la barre de recherche, l'internaute se voit proposer des liens redirigeant vers un lecteur vidéo, et donc vers le film choisi.

Comme l’explique sur Twitter le spécialiste du numérique Tristan Mendes France, cette méthode ne donne pas accès à tous les films mais notamment aux "gros blockbusters" à l'image de Star Wars, Jurassic Park, The Avengers, Titanic

Cette possibilité pose problème. Comment le géant Google peut-il offrir un accès aussi simple au téléchargement illégal? Dans les faits, de nombreuses plateformes de téléchargement ayant fermé ces dernières années, certains pirates utilisent désormais Google Drive, le service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par Google, pour proposer les films en téléchargement illégal.

Il faut dire que l'outil est particulièrement simple d'utilisation et permet de partager facilement des fichiers. Et si les pirates risquent de voir supprimés les films qu'ils postent, il demeure très compliqué de traquer l'origine de ces derniers. 

Pour rappel, la sanction maximale pour téléchargement illégal est de 1500 euros d'amende, dans le cadre de la loi Hadopi.

Paul Louis