Tech&Co
Tech

Non, Starlink n'a pas de responsabilité dans la disparition du sous-marin perdu près du Titanic

placeholder video
L'entreprise a fourni ses services de communication au navire travaillant avec le sous-marin, mais celle émise par le sous-marin lorsqu'il est immergé ne relève pas du même dispositif.

Le sous-marin Titan, qui transportait cinq personnes à bord pour un voyage touristique aux abords de l'épave du Titanic, est désormais perdu depuis quatre jours. Les recherches s'intensifient alors que l'oxygène est estimé désormais épuisé à bord.

Tandis qu'une perte de signal est à l'origine de la disparition, un tweet supprimé de l'entreprise OceanGate, qui propose ces excursions sous-marines, a fait émerger une rumeur selon laquelle Starlink aurait sa part de responsabilité dans l'affaire. Starlink, propriété de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk, est un fournisseur d'accès à internet par satellite, permettant de relier des zones "blanches" au réseau international via des satellites en orbite basse.

Tout commence le 8 juin, quand l'entreprise Starlink tweete au sujet de l'expédition, qui se tiendra 10 jours plus tard.

"Internet depuis l'espace soutient l'expédition vers le Titanic" avait tweeté le compte officiel de Starlink, en réponse à un tweet d'OceanGate qui remerciait l'entreprise pour "une connexion internet".

De surcroît, le 14 juin, l'entreprise OceanGate a tweeté "l'épave du Titanic git à environ 640 kilomètres au large des côtes de Terre-Neuve [une île canadienne, NDLR]. Sans aucune antenne-relais au milieu de l'océan, nous comptons sur Starlink pour nous fournir les moyens de communication nécessaires pour l'expédition de cette année au Titanic".

Le tweet a depuis été supprimé, mais il est toujours possible de le consulter sur le site Wayback Machine, qui archive de précédentes versions des pages web. Le sous-marin Titan est parti dimanche 18 juin, dans la matinée, soit quatre jours après la publication de ce tweet.

Un système de communication complexe

La question se pose alors: Starlink aurait-il manqué de fournir les services nécessaires au sous-marin Titan pour pouvoir communiquer avec la surface?

Selon Stefan Williams, professeur à l'université de Sydney spécialisé dans la robotique sous-marin, ce n'est pas le cas.

Si le navire communicant avec le sous-marin a effectivement utilisé les services de Starlink pour accéder à internet au milieu de l'océan - pour ses propres besoins -, un sous-marin, à cette profondeur, ne peut pas compter sur un tel dispositif.

Auprès du média The Conversation, le professeur explique que les sous-marins, d'autant plus à cette profondeur, utilisent des systèmes de communication spécifiques.

Ainsi, le système de communication du Titan utilise un système de transmission acoustique, qui peut traverser de grandes surfaces d'eau salée (contrairement aux ondes électromagnétiques). Ces transmissions acoustiques n'échangent entre le sous-marin et son navire dédié que de courtes informations de localisation. Impossible, donc, d'utiliser un service d'internet par satellite à une telle distance sous l'océan.

Victoria Beurnez