Tech&Co
Netflix

Hausse des prix chez Netflix: quel abonnement choisir selon vos besoins

placeholder video
Standard avec pub, sans pub, Essentiel, Premium. Netflix a tellement étoffé son offre qu’on s’y perd presque. Voici un guide pour tout comprendre et ne pas se tromper.

Alors que les prix des offres Netflix n’en finissent plus de grimper, le géant du streaming américain ne cesse d’étoffer sa gamme de souscription. Il en devient même difficile de s’y retrouver. Standard avec pub, Essentiel, Standard et Premium…les quatres forfaits proposent différents avantages. Et selon vos besoins, mieux ne vaut pas se ruiner et choisir la bonne offre.

L’idéal pour les petis budgets

Standard avec pub. Sur le papier, c’est le fomat le plus avantageux. Le moins cher, aussi, qui n'est pas concerné par la hausse des prix. Seulement 5,99 euros par mois pour cette offre, disponible depuis novembre 2022 dans 12 pays - Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Espagne, France, Italie, Japon, Mexique et Royaume-Uni - mais qui comporte néanmoins une “moyenne de 4 à 5 minutes de publicité par heure”, selon Netflix.

Certains films et séries ne sont pas disponibles “en raison de restrictions liées aux droits sur certains titres”. Soit 85% du catalogue Netflix disponible pour cette offre. Enfin, la souscription offre une qualité vidéo de 1080p (Full HD). L’idéal pour les petits budgets, qui implique toutefois de renoncer au téléchargement de contenus pour y accéder hors-ligne.

Pour les utilisateurs sur mobile

Essentiel. On monte en gamme, sans vraiment monter en gamme. Disponible au prix de 10,99 euros par mois, l’offre Essentiel était un temps vouée à disparaître. Pour le moment, il n'en est rien, et elle n'est pas concernée par la hausse de prix. Contrairement à l'offre la moins chère, elle n'intègre aucune publicité. Surtout, elle propose l'ensemble du catalogue Netflix. La souscription permet aussi de télécharger du contenu pour le regarder hors-connexion.

Mais la qualité vidéo ne dépassera pas les 720p (HD). Si vous aimez regarder des séries sur vote téléphone et que vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité de ces dernières, cette offre est faite pour vous.

L’idéal si vous êtes deux

Standard. Sur la base de son modèle moins cher, mais sans les publicités à chaque début de programme, le forfait Standard s’est aussi embourgeoisé, avec une hausse de deux euros depuis ce 19 octobre. Il faudra débourser pas moins de 13,49 euros par mois pour y avoir accès.

Cet abonnement permet de regarder du contenu en 1080p (Full HD) sur deux écrans de manière simultanée. L’idéal si vous êtes deux. Bien entendu, à ce prix-là, il est possible de télécharger du contenu. L'offre Standard permet aussi de partager son compte avec une personne en dehors du foyer, moyennant un supplément de 5,99 euros par mois.

En famille, sans modération

Premium. L'abonnement le plus cher de Netflix passe de 17,99 euros à 19,99 euros par mois. Le forfait propose une qualité vidéo “optimale” en 4K + HDR. Encore faut-il que votre connexion internet et les capacités de vos appareils soient au niveau. Et que les contenus que vous regardez soient disponible dans une telle résolution - ce qui est de plus en plus le cas.

L'offre Premium demeure idéale pour passer des soirées devant la grande télé du salon. Il est possible d’avoir jusqu’à quatre appareils connectés en simultané avec la même qualité vidéo dans cette offre. Idéale pour les familles, elle permet aussi de télécharger du contenu pour le regarder hors connexion. Il est enfin possible d'ajouter jusqu'à deux utilisateurs (5,99 euros par mois chacun) en cas de partage de compte.

Willem Gay