Netflix fait peu à peu disparaître son abonnement sans pub le moins cher

Accéder à Netflix sans publicité coûtera-t-il bientôt 13,49 euros au minimum? Après l’avoir supprimé au Canada, Netflix supprime son offre "Basic" aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, cette offre est baptisée "Essentiel" et est facturée 8,99 euros par mois.
Elle permet d’accéder au catalogue (depuis un seul écran), sans publicité. Depuis le début de l’année, elle a été dissimulée par la plateforme, afin de rediriger les clients français vers l’offre Standard (13,49 euros), ou l’offre Standard avec pub (5,99 euros).
+50% pour accéder aux contenus hors-ligne
La fin de l’offre "Essentiel" à l’étranger pourrait laisser présager une disparition analogue en Europe, et donc dans l’Hexagone. Contacté par Tech&Co, Netflix France assure ne pas avoir d’information à communiquer à ce sujet.
Pour les utilisateurs, la fin de l’offre "Essentiel" marquerait une évolution majeure. En plus d’afficher de la publicité, l’offre "Standard avec pub" (récemment rebaptisée après avoir été présentée sous le nom "Essentiel avec pub") empêche aux clients d’accéder aux contenus hors-ligne, par le biais d’un téléchargement sur un smartphone ou une tablette. Ce que permet actuellement l’offre "Essentiel".

Dans les faits, un client Netflix souhaitant accéder à ses films et séries sans connexion internet devrait basculer sur l’offre Standard. Soit un surcoût de 4,50 euros et une hausse de 50% de la somme à débourser chaque mois.
Sous pression après une année 2022 difficile, Netflix a multiplié les initiatives pour gagner en rentabilité. A commencer par la fin du partage de compte, pour empêcher les clients d’offrir leur accès à des proches. Une stratégie qui semble payante: Netflix a gagné 6 millions de nouveaux abonnés au deuxième trimestre 2023. En poussant les utilisateurs vers des forfaits plus cher, l’entreprise pourrait désormais également augmenter ses marges.