Un nouveau jeu GTA pourrait arriver, mais sur Netflix

Voilà plus de deux ans que Netflix tente de s'imposer dans le jeu vidéo mobile. La plate-forme de streaming vidéo a fini par se doter d'un catalogue de titres qui gonfle de mois en mois et commence à impressionner avec des titres comme Oxenfree II, Spiritfarer, Soldats Inconnus, Immortality et bien d'autres que l'on trouve aussi sur consoles.
Alors que Netflix Jeux avait connu un démarrage plus que poussif, le groupe n'a jamais abdiqué, argumentant sans arrêt qu'il y croyait et allait doper son offre pour la rendre attractive. Au total, le service compte désormais plus de 50 titres inclus gratuitement dans l'abonnement, accessibles sur smartphones et tablettes.
GTA pour doper son catalogue de stars
Et l'entreprise créée par Reed Hastings n'en finit par de vouloir voir plus grand. Le groupe aurait même déjà dépensé près d'un milliard de dollars pour peaufiner son service. Le géant américain a ainsi fait tomber dans son escarcelle des studios réputés comme Night School Studios, Next Games ou Boss Fight Entertainement avant de lancer ses propres studios en Finlande et en Californie du Sud.
Basé initialement en grande partie sur des adaptations de succès maison (Stranger Things, La Casa de Papel, Love is blind...), puis sur des licences à succès (Tomb Raider, Sonic, Hello Kitty...) ou des jeux mobiles déjà cotés (Cut The Rope, Asphalt, Reign...), Netflix a également signé des partenariats avec plusieurs éditeurs de renom et notamment Ubisoft qui va lui concocter un jeu Assassin's Creed. Et la plate-forme rêverait d'obtenir son propre jeu Grand Theft Auto (GTA).
Selon le Wall Street Journal, des discussions auraient débuté entre les responsables du service et ceux de Take Two Interactive, la maison-mère de Rockstar Games, afin d'acquérir les droits de la licence. Rien de particulier n'a fuité sur la rencontre afin de savoir s'il s'agirait d'un tout nouveau titre ou bien d'une version mobile précédente comme GTA Vice City Stories ou encore GTA Chinatown Wars.

Le challenge du cloud gaming
Netflix veut aussi s'offrir un nouveau challenge en testant son offre en cloud gaming. Ce sont des utilisateurs basés au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis qui sont les premiers à pouvoir s'essayer au jeu vidéo mobile sur leur écran de smart TV ou bien via une box reliée à un téléviseur (Chromecast, Fire TV, etc.). C'est le smartphone qui sert alors de manette de jeu.
Cela fait quelques mois que Netflix évoque la possibilité de proposer ce service à ses abonnés. Loin d'avoir envie d'aller concurrencer les Playstation et autres Xbox, Netflix veut avant tout diversifier son offre de contenus en lui apportant "une valeur ajoutée", expliquait Mike Verdu, le patron de Netflix Jeux, l'an dernier. Dans le but à moitié avoué surtout de conserver ses abonnés plus longtemps sur sa plate-forme. Le jeu vidéo, dont de nombreux titres basés sur ses propres licences série, est un moyen attractif notamment de faire rester les jeunes adultes.
Fin septembre, on estimait à 70,5 millions le nombre de jeux téléchargés sur Netflix, soit plus du double du chiffre un an plutôt (30,4 M), selon Apptopia, spécialisé dans le tracking d'application. C'est encore loin des géants du secteur mobile et le nombre d'utilisateurs ne représente qu'à peine 1% de celui des abonnés de Netflix estimés à près de 240 millions de personnes.