Netflix veut rendre ses jeux vidéo accessibles sur la télévision

Netflix voit les choses en grand pour ses jeux vidéo. La plateforme de streaming teste en interne la possibilité de jouer à ses jeux vidéo directement sur la télévision, en utilisant un smartphone en tant que manette, a dévoilé Bloomberg ce jeudi.
C'est ce qu'il ressort du code caché de l'application Netflix sur iOS, le système d'exploitation d'Apple, repéré par le développeur Steve Moser. "Le code caché de l'application sur iOS permet de lire : "Un jeu sur votre télévision requiert une manette pour jouer. Voulez-vous utiliser votre smartphone en tant que manette?", explique-t-il sur Twitter.
Se diversifier pour mieux retenir les abonnés
Alors qu'il a connu une croissance au ralenti en 2021 et 2022, Netflix s'est lancé dans une diversification de ses contenus pour proposer des jeux vidéos mobiles. En septembre 2022, Netflix avait même annoncé la création de son propre studio afin de pouvoir développer des titres 100% maison, en se passant de partenaires.
Les jeux vidéo sont compris dans l'abonnement à Netflix, sans publicité, sans frais supplémentaires et sans achats intégrés. Parmi les titres proposés dès le lancement, "Into the Dead 2: Unleashed", "Stranger Things 3: The Game" ou encore "Card Blast". L'objectif : retenir ses abonnés sur sa plateforme.
Actuellement, ses jeux sont visibles depuis l'application Netflix, mais pour y jouer, il faut les télécharger depuis les magasins d'applications, comme l'App Store et Google Play. Un procédé peu pratique pour démocratiser ses nouveaux contenus.
40 nouveaux jeux vidéo attendus en 2023
"Comme vous l'imaginez, nous voulons que les jeux Netflix puissent être joués sur n'importe quel appareil", a affirmé Leanne Loombe, vice-présidente des jeux externes chez Netflix, auprès de The Verge le 20 mars.
Le groupe avait déjà annoncé en octobre dernier travailler sur un service cloud de jeux vidéo, sans donner d'éléments de calendrier.
Depuis la création de sa filiale jeux vidéo, Netflix a sorti "55 jeux, qui seront rejoints par environ 40 titres supplémentaires cette année", a chiffré dans une note de blog Leanne Loombe. "Par ailleurs, 70 nouveaux jeux sont en cours de création avec nos partenaires et viennent s'ajouter aux 16 titres actuellement développés par nos studios maison."