Ces 7 jeux vidéo qui vont vous faire redécouvrir la France
La France a la cote dans le jeu vidéo. Certes, c’est parfois une version très idéalisée, poétique, bucolique bien souvent, mais l’Hexagone et sa diversité de paysages siéent à merveille aux visions des développeurs. Depuis plusieurs mois, les décors du nord au sud sont à l’honneur, et même ceux des Outre-mers. Pour voyager manette en main, Tech&Co a sélectionné pour vous quelques jeux vidéo qui mettent en image et en beauté la France et ses contrées.
Tchia
La Nouvelle-Calédonie mise en beauté par des développeurs locaux d’Awaceb: ça donne un jeu enjoué et rafraîchissant. Tchia raconte les aventures d’une petite fille qui part sauver son père. Elle se découvre d’étranges pouvoirs qu’elle va devoir apprendre à maîtriser pour progresser. Un jeu qui met les terres et la culture néo-calédoniennes en lumière à travers les musiques, les explications de coutume, les paysages, mais aussi la langue, car Tchia se joue en français et en drehu, la langue locale.
Ce n’est pas le jeu le plus difficile, mais son charme est ailleurs. Il transporte les joueurs avec sa patte artistique enfantine, son scénario mignon à souhait et puissant, porté par une musique des plus agréables. On a envie d’apprendre le ukulélé, à construire des statues de pierres ou à faire des bonds d’âme. Un vrai rayon de soleil qui fait du bien.
Disponible sur PC, PS4 et PS5.
A Plague Tale : Requiem
Depuis le premier opus A Plague Tale: Innocence, les aventures d’Amicia et Hugo ont fait voyager des millions de joueurs du monde entier dans la France médiévale aux prises avec des rats, la peste et l’inquisition.
Le frère et la sœur mettent cap au Sud dans cette suite où ils espèrent enfin vivre tranquillement. Mais l’étrange maladie du jeune garçon refait surface et ils doivent reprendre leur fuite en espérant trouver une île mystérieuse et un remède pour le sauver. On reconnaît les montagnes, les champs, la campagne fleurie et même les bords de mer du Sud et de la Provence parfaitement recréés par les Bordelais d’Asobo Studio.
Un jeu disponible sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Steelrising
Et si Louis XVI avait maté la révolution populaire et empêché la chute de la monarchie grâce à ses automates ? C’est l’idée développée par le studio Spiders (Greedfall) qui revisite la Révolution française en s’appuyant sur une vérité: la passion du roi pour les machines. Cette fois, il en a fait une armée pour rester en place. Mais une automate va se révolter. Steelrising embarque les joueurs dans une traversée du Paris de 1789, de la prison de la Bastille aux Invalides, du palais du Louvre à Notre-Dame.
Disponible sur PS5, Xbox Series et PC.
Dordogne
Quand les souvenirs d’une maison de vacances servent de trame à un jeu tout en douceur, en musique et poésie. C’est la force de Dordogne, un jeu au style aquarelle qui fait mouche. Il met en scène une jeune femme projetée dans son enfance en revenant dans la maison de sa grand-mère décédée.
A coup de photos au Polaroid, de sons capturés, le jeu fait revivre les paysages de la Dordogne de ses créateurs. C’est chatoyant et cela fera appel aux images mémorielles de chacun. On percevrait même les odeurs de notre enfance à travers ces images peintes à la main. Un jeu narratif sous forme de voyage dans les souvenirs.
Jeu disponible courant 2023 sur PC et Nintendo Switch.
Assassin's Creed Unity
Sans doute l’une des plus belles représentations (parfois critiquée) du Paris de la Révolution française. Ce jeu sorti en 2014 mettait la capitale en lumière dans une reconstitution totalement bluffante, fruit d’années de travail par des historiens d’Ubisoft.
Dans les pas d’Arno, un membre de la Confrérie des Assassins opposé aux Templiers qui ont tué son ancien mentor, le joueur revit la Révolution de 1789, la colère du peuple face à l’oppression. Il croise aussi des figures emblématiques de l’époque de Louis XVI à Robespierre, de Necker à Champollion en passant par le marquis de Sade.
Une façon de faire aimer autant l’histoire que l’architecture, les métiers, les habitudes des Parisiens de l’époque. Une tranche du patrimoine hexagonal à jouer autant qu’à parcourir.
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Remember Me
C’est un Paris propulsé en 2084 qu’avait choisi Don't Nod pour son tout premier jeu. Nilin, chasseuse de souvenirs, traverse une ville aussi reconnaissable qu’étrange. On aperçoit la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, mais le tout est mâtiné de futurisme que n’aurait pas renié George Orwell.
Lancé en 2013, le jeu brillait par sa numérisation des rues de la capitale et la bascule dans une certaine modernité qui en ressortait. Un Néo-Paris que l’on connaîtra peut-être d’ici 60 ans et un jeu qui n’a sans doute pas eu le succès qu’il aurait mérité, au moins pour sa créativité artistique et sa musique.
Soldats Inconnus: Frères d'armes
Si vous aviez aimé le premier Soldats Inconnus: Mémoire de la Grande Guerre sur consoles, vous devriez tenter la suite disponible exclusivement pour les abonnés Netflix. Soldats Inconnus: Frères d’armes se replonge dans la Première Guerre en s’intéressant à ces hommes et femmes qui étaient au front, mais aussi aux soldats noirs américains venus en renfort. Avec son style inspiré du monde de la BD, ce jeu retrace la France de la Grande Guerre avec une émotion forte et une véracité des lieux, événements et personnages pour permettre à chacun d’apprendre la réalité de l’histoire.
Disponible sur smartphone et tablette pour les abonnés à Netflix.