Moins fragile, plus pratique: Apple change (enfin) la télécommande de l’Apple TV

La télécommande Siri Remote de l'Apple TV (version 2015 et version 2021) - Apple
Une véritable machine à se glisser entre deux coussins du canapé. Depuis 2015, la télécommande de l’Apple TV se distingue par sa finesse, mais aussi par son design particulièrement épuré. Deux points qui font régulièrement l’objet de critiques de la part des clients de la marque, en raison de la propension de l’accessoire à glisser sur de nombreuses surfaces, ou à se briser à la première chute.
Apple a semble-t-il écouté les doléances de ses clients en revoyant largement sa copie, à l’occasion de la sortie de la nouvelle version de l’Apple TV 4K - plus puissante et compatible avec la norme Dolby Vision.

Fournie avec l’appareil, la télécommande est désormais plus épaisse, avec des tranches plates façon iPhone 12. La couche de verre laisse place à de l’aluminium, plus solide.
Des boutons essentiels
La nouvelle télécommande, toujours baptisée “Siri Remote”, abandonne le large pavé tactile noir pour une molette qui n’est pas sans rappeler la molette des premiers iPod. Surtout, un bouton “mute”, permettant de couper le son, fait son apparition.
Une fonction souvent utile au quotidien, mise de côté par Apple jusque-là. Un autre bouton, plutôt élémentaire, apparaît dans le coin supérieur droit, pour éteindre ou allumer sa télévision.

Apple n’a toutefois pas intégré de puce U1 permettant de retrouver la télécommande dans son salon avec précision grâce à son outil “localiser” (affichant un itinéraire vers un objet perdu). Les plus précautionneux pourront toutefois y apposer un AirTag pour remplir cette fonction.
Cette télécommande est fournie avec la nouvelle Apple TV 4K, vendue à partir de 199 euros, mais vient également remplacer l’ancienne version en complément de l’Apple TV HD, vendue 159 euros. Elle est également disponible seule, pour 65 euros. Un prix identique à celui de la précédente télécommande, dont certains seront ravis de se débarrasser.