Tech&Co
Microsoft

"Nous sommes profondément désolés": le patron de Crowdstrike s'excuse après la panne mondiale

placeholder video
Le patron de Crowdstrike, l'entreprise à l'origine de la panne informatique mondiale, a présenté ses excuses sur NBC.

Une panne mondiale. Ce vendredi 19 juillet, Microsoft a signalé une panne de service affectant un logiciel de la société Crowdstrike touchant de nombreuses entreprises à travers le monde.

Le patron de Crowdstrike, l'entreprise impliquée dans la panne géante, présente ses excuses sur la chaîne américaine NBC. 

"Nous sommes profondément désolés pour les désagréments que nous avons générés pour les clients, les voyageurs et tous ceux affectés" par cette panne mondiale, déclare ainsi George Kurtz.

"Cela pourrait prendre un certain temps"

De nombreux clients sont en train de redémarrer le système, qui est en train de se rétablir et qui sera opérationnel", a déclaré George Kurtz. "Cela pourrait prendre un certain temps pour certains systèmes qui ne se rétablissent pas automatiquement", a-t-il ajouté, mais la société "s'assurera que chaque client est entièrement rétabli."

Dans le détail, la panne est liée à une mise à jour défectueuse de l’antivirus Crowdstrike, un logiciel intégré au système Microsoft qui permet de sécuriser les données sur le cloud depuis le cloud. Cette dernière est déployée au sein d’Azure, la plateforme de cloud computing de Microsoft.

Cette panne est inédite par son ampleur. Des banques, des aéroports, des hôpitaux des médias et même les Jeux olympiques de Paris 2024: de nombreuses entreprises et organisations ont été touchées à travers le monde, dont plusieurs entreprises en France.

Depuis, Crowdstrike a annoncé le déploiement d'un correctif dans l'espoir d'un retour à la normale qui pourrait donc prendre plusieurs heures. La panne est en cours de résolution. Plusieurs entreprises, comme Air France, font d'ores et déjà état de retours à la normale.

Salomé Ferraris