Tech&Co
Cybersécurité

Panne informatique géante: Crowdstrike annonce avoir identifié le problème, un correctif déployé

placeholder video
La société spécialisée en cybersécurité a pris la parole pour annoncer le déploiement d'un correctif.

La pagaille dure depuis plusieurs heures, et elle donne des sueurs froides à plus d'une grande entreprise impliquée dans cette panne informatique mondiale en cours depuis le début de matinée de ce vendredi 19 juillet.

En cause, un problème dans une mise à jour poussée au sein de la plateforme Crowdstrike Falcon, qui permet de sécuriser les données sur le cloud depuis le cloud, et qui est déployée au sein de Microsoft Azure. Mais après plusieurs heures de silence, Crowdstrike a finalement pris la parole par le biais de son patron, George Kurtz, qui a confirmé l'existence d'un "dysfonctionnement".

Une panne qui ne touche que les utilisateurs Windows

"Crowdstrike travaille activement avec les clients touchés par un dysfonctionnement au sein d'une seule mise à jour pour les utilisateurs de Windows," explique-t-il, précisant que cela ne concernait pas les utilisateurs Mac et Linux.

"Notre équipe est pleinement mobilisée pour assurer la sécurité et la stabilité des clients Crowdstrike," ajoute George Kurtz.

L'entreprise annonce au passage qu'un correctif a été déployé dans l'espoir d'un retour à la normale qui pourrait néanmoins prendre encore plusieurs heures.

Déjà chahutée par les analystes, Crowdstrike a vu son action plonger de 20% lors des échanges précédant l'ouverture de Wall Street, la Bourse de New York.

Plusieurs grandes entreprises ont dû stopper toutes leurs opérations à travers le monde, notamment dans le secteur aérien où plusieurs compagnies ont dû annuler un certain nombre de vols, comme Transavia ou KLM (groupe Air France).

Très rapidement après le début de la panne, les agences gouvernementales liées à la cybersécurité ont balayé l'idée d'un piratage à grande échelle. Crowdstrike vient donc confirmer qu'il ne s'agit que d'un problème de mise à jour défectueuse.

Sylvain Trinel