Word, Excel... Plusieurs services Microsoft en panne

Depuis quelques heures ce vendredi 19 juillet, Microsoft est confronté à des difficultés techniques concernant sa suite Microsoft 365 (Word, Excel, Outlook...).
"Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365", a écrit l’entreprise sur X (ex-Twitter).
Échecs de connexion
Parmi les applications perturbées figure notamment Teams, l’outil de visioconférence de Microsoft, qui a déjà été victime d’une panne cette semaine. Plusieurs fonctions de ce service, comme les discussions de groupe, ne peuvent pas être utilisées.
Cherchant à résoudre le problème, Microsoft redirige les utilisateurs "vers des systèmes alternatifs" depuis plusieurs heures "afin d’atténuer l’impact de manière plus rapide".
L’entreprise assure ainsi que certains services sont rétablis, comme l’application de prise de notes OneNote. Le problème affectant Microsoft a par exemple empêché des utilisateurs de synchroniser des contenus sur cette application, mais aussi d’ouvrir des bloc-notes numériques.
"Plusieurs services continuent de voir leur disponibilité s'améliorer à mesure que nos mesures d'atténuation progressent", a affirmé Microsoft plus tôt dans la matinée.
Une déclaration qui ne rassure cependant pas le gouvernement français. "La panne de service majeure (...) est suivie au plus haut niveau", a déclaré la secrétaire d'Etat au numérique démissionnaire, Marina Ferrari, sur X, ajoutant que ses "équipes sont en lien avec Microsoft France pour évaluer ses conséquences et informer les services de l'Etat".
Un problème lié à Crowdstrike?
Selon l'entreprise, ce problème, qui affecte toujours ses services, est lié à "un changement de configuration" dans sa plateforme de cloud computing Azure. Cela a entraîné "des échecs de connexion qui ont affecté les services Microsoft 365 qui dépendent de ces connexions", a expliqué la société sur sa page de statut.
Cette mise à jour dans Azure pourrait être liée à Crowdstrike, entreprise spécialisée dans la cybersécurité. Elle propose des solutions de sécurisation sur le cloud au sein de la plateforme de cloud computing de Microsoft. D'après des développeurs de Reddit, une mise à jour aurait pu causer "une brèche" au sein de Crowdstrike.
Une brèche qui pourrait aussi être la cause des difficultés techniques touchant de nombreuses organisations partout dans le monde ce vendredi, dont des banques, des supermarchés et des aéroports.