Tech&Co
Tech

Le suivi du dernier vol d'Elizabeth II bat tous les records sur Flightradar24

placeholder video
Cinq millions de personnes ont suivi le trajet du vol transportant le cercueil d'Elizabeth II sur le site de tracking aérien Fligtradar24. Un nouveau record sur la plateforme.

Flighradar24 continue d'attirer les foules. Le parcours aérien de l'avion transportant le cercueil de la reine Elizabeth II d'Edimbourg (Ecosse) à l'aéroport RAF Northolt, à l'ouest de Londres (Royaume-Uni), est devenu le plus suivi de l'histoire de la plateforme qui permet de suivre les déplacements des avions en temps réel dans le monde entier. Dans ses premières minutes de vol, le trajet, effectué mardi 13 septembre, a d'abord été suivi par six millions de personnes avant de se stabiliser autour de cinq millions, a précisé le site de tracking aérien dans un tweet.

Plus précisément, près de 4,79 millions de visiteurs ont observé, sur le site et son application, la trajectoire du Globemaster C-17 de la Royal Air Force en charge du transport de la dépouille de la reine. Dans le même temps, 296.000 personnes l'ont également visionné sur YouTube. Un trafic important qui a entraîné de nombreuses perturbations techniques sur le site Flighradar24.

Au total, près de 76,2 millions de requêtes ont été enregistrées sur le site pendant ces 70 minutes de vol. Nombreux sont celles et ceux qui ont cliqué sur l’icône de vol, sur les informations de l’avion, ou ajusté les paramètres, par exemple. Selon Flightradar24 approximativement 600.000 utilisateurs ont pu suivre le vol avec succès, avant que les performances ne se dégradent. En réponse, les développeurs ont choisi de rediriger le suivi de ce vol sur YouTube.

"Le vol le plus suivi de tous les temps"

"Sur la base de notre expérience du mois dernier, nous nous attendions à un afflux important d'utilisateurs, mais ce pic massif et immédiat a dépassé ce que nous avions prévu", a reconnu le site de tracking aérien. "Même si notre plateforme a souffert d'une telle charge, le dernier vol de la reine Elizabeth II, entre Édimbourg et RAF Northolt, est de loin le vol le plus suivi de tous les temps sur Flightradar24. Il restera probablement en tête pendant un long moment", a-t-il ajouté.

Le précédent record avait été enregistré le 2 août dernier. Suivi par 2,2 millions de personnes, le déplacement de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan avait suscité un important intérêt. Pour cause, elle était le plus haut responsable américain à se rendre sur ce territoire, considéré par la Chine comme une province chinoise, depuis 25 ans.

Louis Mbembe