La faculté de Lyon 1 dément l'utilisation de ChatGPT pour tricher au sein de son cursus
La triche de certains élèves lors d'un devoir en handicapologie fait grand bruit. Si l'usage de ChatGPT pour rédiger leur copie est bien avéré, les premières informations indiquaient que les faits se seraient déroulés au sein de l'université de Lyon 1. Or, la faculté, qui accueille un master handicap sensoriels et cognitifs, dément ces précisions.
Pas d'intervention depuis 2016
Selon les informations de BFM Lyon, Stéphane Bonvallet, le professeur ayant découvert l'usage de l'intelligence artificielle ChatGPT par ses élèves, ne fait plus partie de la faculté Lyon 1. Il avait pourtant donné une conférence en 2016, mais aucune autre collaboration n'a été organisée depuis. Son fichier vacataire a d'ailleurs été supprimé par l'université en 2019. Les autres universités lyonnaises ont confirmé ne pas avoir fait appel aux services du conférencier.
Sur son site, Stéphane Bonvallet a tenu à préciser ses propos. Lors des interviews accordées, il affirme n'avoir jamais mentionné que le devoir en question faisait partie d'un enseignement au sein du master de Lyon 1. Il indique donner des cours et des conférences pour "de nombreux clients, publics comme privés".
"Je n'ai jamais donné l'identité de mon client et de mes étudiants, ni même le contenu pédagogique ainsi que le cursus évoqués, ça n'a jamais été une épreuve officielle d'une faculté ou d'un centre de formation", écrit-il.
Attentif aux potentielles utilisations
Le témoignage de Stéphane Bonvallet se contente de revenir sur l'usage de ChatGPT pour réaliser un devoir à la maison. De son côté, la direction générale de la faculté Lyon 1 dit surveiller de près l'utilisation potentielle de l'intelligence artificielle, mais n'a pour l'heure pas eu de remontée d'une triche.
Interrogé par Tech&Co, le ministère de l'Education nationale assure suivre "attentivement cette question et les potentielles utilisations de cette innovation". Selon un porte-parole, le recours à ChatGPT n'est pertinent "ni pour faire ses devoirs, ni pour progresser".
Si certains professeurs assurent pouvoir discerner les écrits d'un élève et de l'intelligence artificielle, la rédaction de Tech&Co vous indique comment détecter si un texte a été rédiger par ChatGPT.