Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Une prime exceptionnelle": OpenAI offre à ses salariés un bonus de plusieurs millions de dollars

placeholder video
En pleine guerre des talents, OpenAI ne compte pas voir tous ses ingénieurs débauchés par des groupes concurrents. La start-up de Sam Altman offre des bonus à plus de 1.000 employés, allant parfois jusqu’à plusieurs millions de dollars.

La semaine aura été riche en rebondissements pour les employés d’OpenAI. Entre l’annonce de ChatGPT-5 ou de deux nouveaux modèles en open source, les salariés de la start-up californienne ont eu la surprise de se voir attribuer une prime exceptionnelle.

L’annonce a été faite par Sam Altman, le PDG de l’entreprise, via un simple message sur Slack. "Comme nous l'avons mentionné il y a quelques semaines, nous avons examiné la rémunération de nos équipes techniques compte tenu de l'évolution du marché", précise l’entrepreneur, dans le message consulté par The Verge.

Des primes variables en fonction du post occupé

Il a ensuite annoncé qu'OpenAI allait offrir une "prime exceptionnelle" de plusieurs millions de dollars aux chercheurs et ingénieurs logiciels de quelques départements, notamment ceux chargés de l'ingénierie appliquée, de la mise à l'échelle et de la sécurité.

"Nous avons bien l'intention de continuer à augmenter les rémunérations à mesure que notre entreprise se développe. Mais nous voulions faire preuve de transparence à ce sujet, car c'est une nouveauté pour nous", précise-t-il, avant de remercier les employés pour leur "excellent travail".

Au total, 1.000 salariés, soit environ un tiers des temps plein de l’entreprise, sont concernés. Mais tous ne se verront pas verser les mêmes montants. Selon le média américain, le montant de la prime versée à chaque employé variera en fonction du poste occupé et de l'ancienneté. Les primes les plus élevées, de l'ordre de plusieurs millions de dollars, seront versées aux chercheurs les plus convoités d'OpenAI. De leur côté, les ingénieurs devraient recevoir des primes d'une valeur moyenne de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Les primes seront versées chaque trimestre au cours des deux prochaines années, avec la possibilité de recevoir l'argent sous forme d'actions OpenAI, d'espèces ou d'une combinaison des deux.

La guerre des talents fait rage

C’est une première dans l’histoire de l’entreprise californienne. Jamais OpenAI n’avait proposé une telle somme à un si grand nombre d’employés auparavant. Un choix qui illustre la guerre des talents qui fait rage dans le secteur de l’IA. En effet, la start-up de Sam Altman a vu certains de ses ingénieurs débauchés par Meta. Shengjia Zhao, l’un des créateurs de ChatGPT a par exemple été nommé directeur scientifique chez Meta.

Depuis juillet dernier, le groupe de Mark Zuckerberg met les bouchées doubles pour devenir un acteur majeur du secteur et attirer la crème de la crème des ingénieurs IA. Ces dernières semaines, le géant de la tech a recruté une quinzaine de nouveaux talents en échange de primes mirobolantes.

Certains dirigeants occupant des postes de direction très élevés se sont vu proposer plus de 100 millions de dollars de prime. La somme, répartie sur quatre ans, est toutefois liée à des objectifs de performance. Ruoming Pang, responsable de l'équipe qui travaillait sur les "Foundation Models" chez Apple, s’est également vu offrir une prime de 200 millions de dollars, principalement sous forme d’actions.

Selon The Verge, xAI, la société d'Elon Musk, a également fait des offres agressives pour débaucher les meilleurs talents d'OpenAI. Face à ces tentatives, Sam Altman se montre néanmoins confiant. Le patron a simplement assuré à ses employés que les "missionnaires battront les mercenaires".

Salomé Ferraris