Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Un professeur dans votre poche": ChatGPT-5 se dévoile et veut révolutionner l'IA

ChatGPT 5.

ChatGPT 5. - Photo par GUO DEXIN / CFoto / CFOTO

Après deux ans d'attente, OpenAI commence à déployer gratuitement ChatGPT-5. Selon l'entreprise, l'outil est plus rapide, plus intelligent et surtout plus fiable.

Sam Altman, le patron d'OpenAI, avait prévenu les utilisateurs sur X. "Une grande nouveauté", allait être annoncée dans les jours à venir. Et effectivement. Après deux ans d'attente et des jours de teasing, l'entreprise d'IA a enfin dévoilé GPT-5, jeudi 7 août.

"C'est comme parler avec un expert niveau doctorant à la demande, qui peut vous aider avec vos objectifs. C'est un professeur dans votre poche", lance le patron de la start up californienne, lors du direct.

Un outil déployé dès aujourd'hui

ChatGPT-5
ChatGPT-5 © OpenAI

ChatGPT-5, qui sera le nouveau modèle par défaut, commence à être déployé gratuitement dès aujourd'hui pour tous les utilisateurs.... y compris ceux qui ne payent pas. Les clients éducation devront toutefois attendre une semaine de plus.

Ce nouveau modèle d'intelligence artificielle est présenté comme "le meilleur modèle du monde". Il est "plus intelligent, plus rapide et surtout, plus utile". Il combine les capacités de raisonnement de sa série modèle o avec la réactivité de sa version GPT.

GPT-5 offre notamment des "améliorations majeures en termes de raisonnement, de qualité du code et d'expérience utilisateur". Le chatbot dispose de "capacités agentiques améliorées" et pourra même gérer "des tâches de codage complexes avec un minimum d’invites".

Par exemple, la nouvelle version du plus célèbre des chatbots peut facilement créer des sites et des applications. Le tout, sans avoir à coder. Il est également plus performant dans les tâches d'écriture et plus sensible au contexte. Il peut aussi naviguer dans l'agenda d'un utilisateur ou créer des notes de recherche.

Une IA plus fiable et personnalisable

ChatGPT est très souvent utilisé par ses 700 millions d'utilisateurs pour des questions de santé. Conscient de la popularité de ces requêtes, OpenAI a décidé d'améliorer en conséquence son chatbot. Bien que l'outil ne remplace pas un professionnel de santé, l'entreprise l'assure: ChatGPT-5 est le modèle le plus à jour sur les questions de santé. Il pourra par exemple aider à comprendre des résultats, à poser les bonnes questions à un professionnel, et à évaluer les options disponibles. 

La fiabilité de l'outil d'IA est également améliorée. En effet, OpenAI assure que son chatbot sera moins sujet aux hallucinations. Surtout, plutôt que de refuser ou d'obéir à une demande d'utilisateur, GPT-5 tentera de comprendre le contexte et de donner la réponse la plus "utile". S'il n'en est pas capable, ou s'il refuse, il expliquera clairement les raisons de son choix et proposera des alternatives sûres.

Le mode voix avancé va être amélioré, tandis que le mode voix standard va disparaître. Enfin, Il sera désormais possible de personnaliser ChatGPT. Par exemple choisir une couleur pour les conversations, avec quelques options exclusives pour les utilisateurs payants. Il sera également possible de choisir une personnalité à ChatGPT-5 parmi 4 modèles: "cynique", "robot", "à l'écoute" ou encore "expert". Une fonction qui fait penser à celle de son concurrent Grok (xAI).

ChatGPT 5 peut être personnalisé.
ChatGPT 5 peut être personnalisé. © OpenAI

Une IA accessible à tous... avec des limites

Si l'ensemble des utilisateurs pourront accéder à ce nouveau modèle très prometteur, il y a forcément des limites. Sur ChatGPT-5, les utilisateurs standards seront limités. Une fois cette limite dépassée, ils basculeront automatiquement vers un modèle plus petit, GPT-5 mini. Pour les utilisateurs Plus (23 euros), les limites seront nettement supérieures à l'offre gratuite. Enfin, les utilisateurs Pro auront accès à ChatGPT-5 de façon illimitée et à GPT-5 Pro. 

Le lancement de GPT-5 est aussi l'occasion pour OpenAI de faire un peu de ménage. Comme Sam Altman l'avait annoncé en février, l'entreprise va simplifier et combiner ses modèles pour aboutir à un système unique, plus performant. Dans le détail, ChatGPT-5 remplace GPt-4o, GPT-4, GPT-4.5 et même o3 et o4-mini. L'outil est ainsi capable de choisir automatiquement le mode le plus approprié pour répondre à votre question.

Testant ce modèle depuis quelque temps, le patron d'OpenAI, Sam Altman avait déjà donné un aperçu des capacités de ce modèle. En début de semaine, il a dévoilé comment GPT-5 lui a recommandé la série d'animation Pantheon lorsqu'il lui a demandé "quelle est la série la plus stimulante sur l'IA?".

Alimenté par le nouveau modèle, ChatGPT lui a alors proposé une sélection de séries offrant chacune "une approche unique de l'intelligence, de la conscience et des relations homme-IA, avec un petit résumé pour chacune d'entre elles.

Dans un podcast avec l'humoriste Theo Von, Sam Altman avait aussi admis s'être senti "inutile" par rapport à GPT-5 après que le modèle d'IA a répondu de façon instantanée à une question qu'il ne comprenait pas.

En parallèle de la conférence, Microsoft a annoncé l'intégration de ce nouveau modèle dans ses solutions, et notamment dans Copilot. De quoi améliorer ses capacités. "Grâce à GPT-5, Microsoft 365 Copilot gagne en performance pour traiter des questions complexes, suivre le fil de conversations longues et comprendre le contexte de l’utilisateur", précise l'entreprise dans un communiqué.

Kesso Diallo et Salomé Ferraris