Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI va mettre à la retraite ChatGPT-4o pour lancer sa prochaine version majeure

placeholder video
L'entreprise derrière l'IA générative ChatGPT lance trois nouveaux chatbot à destination des développeurs, mais prépare aussi l'avenir.

OpenAI voit grand, mais pas avant un petit moment. Ce 14 avril, l'entreprise dédiée à l'intelligence artificielle lance trois nouveaux modèles basés sur ChatGPT-4.1, mais ils se destinent avant tout aux développeurs utilisant les outils d'OpenAI.

L'IA générative d'OpenAI continue de se transformer et tente une fois encore de trouver les ressources financières pour le faire. Cela passe par ses API (ou outils de développement), mis à disposition des développeurs et entreprises souhaitant intégrer sa solution.

Trois modèles pour les développeurs en attendant ChatGPT-5

Pour les utilisateurs lambda, la prochaine évolution majeure va se faire attendre puisqu'il s'agira de ChatGPT-5, qui sera une version moins coûteuse et faite pour le grand public de ChatGPT-4.5. Ce modèle, qui est en test chez OpenAI, est jugé trop cher pour la génération, et son développement s'arrête donc en l'état.

Sur X, le patron d'OpenAI, Sam Altman, a expliqué que le lancement de ChatGPT-5 n'était pas prévu avant "quelques mois" afin de pouvoir "tout intégrer en douceur", et sans doute faire baisser les coûts. OpenAI l'espérait auparavant pour l'été 2025.

ChatGPT-5 vise à remplacer les modèles les plus performants de l'entreprise auprès des utilisateurs, o3 et o4, qui restent encore d'actualité, et qui pourraient même gagner en fonctionnalité dans leur version complète. Ils pourraient notamment bénéficier d'un raisonnement.

Quelques jours plus tôt, OpenAI avait levé le voile sur une mise à jour permettant à son chatbot de se souvenir de toutes les discussions ou demandes que vous aviez eu avec lui. Objectif: proposer des résultats toujours plus proches de vos centres d'intérêt. Mais cette fonction reste pour l'instant réservée aux abonnés payants Pro et Plus, et en dehors de l'Union européenne pour des raisons de législations locales.

D'autres annonces devraient intervenir dans les prochains jours, alors qu'on attend la réponse de Google sur ce terrain. Le géant de la recherche, avec Gemini, est souvent préféré grâce à ses tarifs compétitifs sur le secteur professionnel. Plus globalement, Gemini est aussi intégré d'office à Android sur les smartphones haut de gamme. La bataille ne fait donc que commencer.

Sylvain Trinel