OpenAI dévoile ses plans pour la prochaine version de ChatGPT

Attendu depuis plus d'un an, GPT-5 ne dispose toujours pas d'une date de sortie. OpenAI a lancé son prédécesseur, GPT-4, en mars 2023 et depuis, les utilisateurs attendent ce nouveau modèle qui rendra ChatGPT plus performant. Pour les faire patienter, son patron, Sam Altman a annoncé une mise à jour de la feuille de route de l'entreprise pour GPT-5, mais pas que.
Il commence en effet son message sur X par un constat: avec les nombreux modèles d'IA lancés par OpenAI, ChatGPT est devenu compliqué. "Nous souhaitons (...) simplifier considérablement nos offres de produits. Nous voulons que l'IA 'fonctionne simplement' pour vous, nous sommes conscients de la complexité de notre modèle et de nos offres de produits", a-t-il reconnu.
Unifier les modèles
Dans cet objectif, OpenAI va ainsi lancer GPT-4.5, "le modèle que nous avons appelé Orion en interne", dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Ce modèle, évoqué dans la presse américaine il y a quelques mois, a été décrit comme étant potentiellement jusqu'à 100 fois plus puissant que GPT-4 par un développeur de la société. Ce sera le dernier modèle d'OpenAI à ne pas être doté de capacités de raisonnement, a précisé Sam Altman.
"Après cela, l'un de nos principaux objectifs est d'unifier les modèles de la série o et les modèles de la série GPT en créant des systèmes capables d'utiliser tous nos outils, de savoir quand réfléchir longuement ou non et d'être généralement utiles pour une grande variété de tâches", a expliqué le patron d'OpenAI.
L'entreprise a en effet lancé o1, un modèle dotant ChatGPT de capacités de "raisonnement", en septembre dernier. Elle a depuis annoncé d'autres modèles dans cette série o, dont o3. Successeur de o1, il sera finalement remplacé par GPT-5.
"Dans ChatGPT (...), nous allons proposer GPT-5 en tant que système intégrant une grande partie de notre technologie, y compris o3. Nous ne proposeront plus o3 en tant que modèle autonome", a indiqué Sam Altman.
Le patron d'OpenAI révèle par ailleurs que GPT-5 se déclinera sous plusieurs versions. Les utilisateurs gratuits de ChatGPT disposeront d'un accès illimité à une version dotée "d'un niveau d'intelligence standard" tandis que les abonnés à ChatGPT Plus (22,99 euros par mois) auront accès à un GPT-5 plus intelligent. Et, le niveau d'intelligence de ce modèle sera "encore plus élevé" pour les abonnés à ChatGPT Pro (200 euros par mois).