Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Qu’est-ce qu’Orion, la mystérieuse IA que prépare OpenAI?

placeholder video
OpenAI pourrait dévoiler un nouveau modèle d’intelligence artificielle baptisé Orion d’ici décembre. Ce serait le successeur de GPT-4.

Orion. Derrière ce nom se cache la future intelligence artificielle d’OpenAI. Malgré les récents départs au sein de l’entreprise, celle-ci prévoit de dévoiler ce nouveau modèle d’IA d’ici décembre selon le média américain The Verge, soit aux alentours du deuxième anniversaire de ChatGPT.

Au sein de de la startup, Orion est considéré comme le successeur de GPT-4, modèle présenté en mars 2023 et qui permet notamment à ChatGPT de comprendre les images en plus des textes. Début septembre, ce futur modèle a été décrit comme étant potentiellement jusqu’à 100 fois plus puissant que GPT-4 par un développeur d’OpenAI sur X (ex-Twitter).

Un accès limité au départ

L’entreprise aurait utilisé le modèle d’IA o1 pour entraîner Orion avec des données, comme l’a rapporté le site The Information fin août. Connu sous le nom de code Strawberry à l’époque, o1 a été officiellement lancé en septembre pour doter ChatGPT de capacités de "raisonnement", permettant ainsi au chatbot de répondre à des questions plus complexes.

Lors de sa sortie, Orion ne sera pas diffusé à grande échelle, selon The Verge. OpenAI prévoirait d’abord de le réserver aux entreprises avec lesquelles elle travaille étroitement afin qu’elles puissent créer leurs propres produits et fonctionnalités avec ce modèle d’IA. Reste à voir si l’entreprise le rebaptisera lors de son lancement pour montrer qu’il s’agit du successeur de GPT-4, en l’appelant GPT-5.

Face à ces révélations, le PDG d'OpenAI a réagi sur X, démentant les informations du média en les qualifiant de "fake news".

Kesso Diallo