Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT améliore sa fonction de mémoire... mais les abonnés français devront attendre

placeholder video
Les abonnés Plus et Pro de ChatGPT ont désormais accès à une nouvelle fonctionnalité qui améliore la mémoire du chatbot. Mais la France devra encore attendre avant d'y avoir accès.

Il se rappellera de tout. Ce jeudi 10 avril, OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT a annoncé l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité pour améliorer la mémoire du plus célèbre des chatbots.

"À partir d'aujourd'hui, la mémoire de ChatGPT peut désormais se référer à toutes vos discussions passées pour fournir des réponses plus personnalisées, en s'appuyant sur vos préférences et vos centres d'intérêt pour vous aider à écrire, à obtenir des conseils, à apprendre et bien plus encore", précise ainsi la startup californienne dans une publication sur X, ex-Twitter.

"Vous contrôlez la mémoire de ChatGPT"

Depuis février 2024, le chabot dopé à l'IA garde une trace de vos échanges en mémoire pour adapter ses réponses ultérieures. Mais cette nouvelle fonctionnalité permet d'aller encore plus loin.

Désormais, ChatGPT pourra relire et donc se souvenir de l'intégralité des conversations que vous avez eues avec lui, même avant février 2024. Par exemple, vos goûts, votre métier, vos centres d'intérêt ou même ce débat que vous avez eu avec lui il y a quelques mois.

Avec un avantage pour les internautes. Le chabot pourra fournir des réponses plus précises et donc, se comporter un peu plus comme votre assistant personnel. Et nul besoin de répéter plusieurs fois les mêmes informations, comme c'était le cas auparavant.

Pour le moment, cette option est uniquement disponible pour les utilisateurs Plus et Pro du chatbot. Elle sera étendue aux autres abonnements payants dans les prochaines semaines.

Toutefois, elle n’est pas disponible dans plusieurs pays de l'Union européenne, comme la France. OpenAI précise que ces régions nécessitent des examens supplémentaires pour se conformer aux réglementations locales sur la protection des données.

Du côté de la protection des données, OpenAI se veut d'ailleurs rassurant. "Comme toujours, vous contrôlez la mémoire de ChatGPT", rappelle l'entreprise. La fonctionnalité n'est pas activée par défaut. Les utilisateurs peuvent désactiver à tout moment l'option mémoire. Les conversations éphémères permettent de leur côté de poser une question personnelle sans enregistrer la question.

Salomé Ferraris