Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI lance un mode d'apprentissage pour ne pas laisser l'IA faire tout toute seule

placeholder video
Critiqué pour sa tendance à donner trop rapidement des réponses, le chatbot d'OpenAI, ChatGPT, bénéficie d'un nouveau mode, plus axé sur l'apprentissage.

Lorsqu'on utilise l'intelligence artificielle générative, elle n'y va pas par quatre chemins, elle vous donne une réponse à une question ou une demande donnée. Mais cette tendance est très critiquée, notamment par le monde éducatif, mais aussi par des études, qui montrent que l'IA pourrait avoir un impact sur la capacité de raisonnement d'un humain.

OpenAI a donc une réponse à apporter: un "Study mode".

Un mode qui ne donne pas la réponse

Celui-ci se présente comme "une expérience d'apprentissage qui vous guide pas à pas". Lorsqu'il est actif, il permet de ne pas recevoir la réponse immédiatement, mais va plutôt vous aider à travailler vos réponses dans un dialogue qui donnera, à la fin de la conversation, la solution à un problème.

Ce mode est dès à présent disponible, que ce soit pour les utilisateurs gratuit, plus, pro ou team. Il sera intégré à ChatGPT Edu "dans les prochaines semaines".

"Lorsqu'un étudiant utilise ce mode, il est guidé par des questions adaptées à son objectif et à son niveau de compétence," détaille l'entreprise.
Le "Study mode" de ChatGPT
Le "Study mode" de ChatGPT © OpenAI

L'outil est décrit par ses géniteurs comme "interactif et stimulant". Ils promettent que l'IA générative, via les solutions d'OpenAI, permet désormais "d'apprendre quelque chose", et pas seulement terminer une tâche.

Sur ChatGPT, une fois le mode actif, vous pouvez donc lui demander de vous "apprendre" à faire quelque chose, et même lui proposer un document sur lequel le chatbot peut se baser pour réaliser ses questions. Dans les exemples donnés, il y a un calcul de math à réaliser. Le chatbot va ainsi guider l'élève vers la bonne réponse et ne pas la lui donner directement, y comprit s'il la réclame directement. Et s'il ne comprend pas les explications, alors ChatGPT va reformuler en utilisant d'autres termes ou en simplifiant son approche.

Le "Study mode" de ChatGPT
Le "Study mode" de ChatGPT © OpenAI

Pour concevoir le "Study mode", OpenAI explique s'être entouré d'enseignants, scientifiques et experts en pédagogie. L'objectif est de mieux gérer la charge cognitive des étudiants ou élèves utilisant son chatbot, mais aussi "stimuler" l'auto-réflexion et la curiosité.

Grâce à ce mode, l'entreprise dirigée par Sam Altman espère faire taire les critiques autour de son IA générative.

Sylvain Trinel