ChatGPT est désormais interdit dans les écoles new-yorkaises

ChatGPT fait de nouveau parler de lui. Le chatbot révolutionnaire de la startup américaine OpenAI est désormais interdit dans les écoles new-yorkaises. Le département de l'Éducation de la ville a décidé d’empêcher l’accès au site de l’outil sur ses ordinateurs et sur son réseau interne.
Une porte-parole s’est ainsi justifiée auprès du site Chalkbeat New York en pointant du doigt les "impacts négatifs potentiels sur l'apprentissage des élèves" et "les préoccupations concernant la sécurité et l'exactitude du contenu."
"Bien que l'outil puisse fournir des réponses rapides et faciles aux questions, il ne développe pas les compétences de pensée critique et de résolution de problèmes, qui sont essentielles à la réussite scolaire et tout au long de la vie" a souligné Jenna Lyle.
Bientôt un détecteur de ChatGPT
ChatGPT s’est démarqué ces dernières semaines par sa capacité à concevoir des contenus éducatifs, comme des dissertations, avec une efficacité redoutable. Les risques de plagiat ont rapidement alerté le monde éducatif d’autant que le chatbot sait aussi affirmer des erreurs avec une grande assurance.
D’autant que le système est basé sur des données limitées à 2021 et tend à répéter les même préjugés sociaux, en s’inspirant justement des données récupérées sur internet.
Pour éviter tout plagiat, OpenAI travaille d’ailleurs sur un outil qui permettrait de détecter rapidement et facilement si tout ou partie d’un texte a été généré part le chatbot.