Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Spicy mode": l'IA Grok propose à ses utilisateurs payants un mode pour générer des vidéos de personnes partiellement dénudées

placeholder video
L'IA Grok s'est récemment dotée de son propre générateur de vidéos baptisé "Imagine". Celui-ci comprend un "spicy mode", qui permet de créer des vidéos de personnes partiellement dénudées.

Des requêtes peu surprenantes. Cela fait quelques heures que Grok a lancé Imagine, son nouvel outil qui permet de générer des vidéos. Ce dernier est disponible pour ses utilisateurs payants à travers le monde (y compris en France).

S'il n'est pas révolutionnaire, Imagine permet tout de même de créer des courtes vidéos de quelques secondes, avec du son. Les résultats ne sont pas aussi bluffants que ceux de son homologue made in Google, Veo 3, mais les utilisateurs se sont déjà adonné à de multiples créations, partagées en masse sur X.

Mais l'IA de xAI est également utilisée pour créer des vidéos à caractère sexuel. Imagine inclut un "spicy mode" (traduit par "mode épicé") qui permet de produire des contenus de personnes partiellement dénudées.

Sexuellement explicite, mais avec des limites

Ce sont principalement des vidéos de femmes très dévêtues que l'on retrouve sur la plateforme depuis dimanche. Certaines de ces vidéos semblent issues de mondes fantastiques, ou d'anime japonais. D'autres ont été générées à partir de photos réelles.

Comme le rapporte Techcrunch, la nudité reste partielle. Une fois un certain seuil de nudité dépassé, les images sont floutées par la plateforme.

D'autres tests menés par le média ont montré que davantage de restriction ont été appliqués à des vidéos impliquant des célébrités (Grok est à ce jour une des seules IA qui permet de créer du contenu avec des personnalités connues). Techcrunch a essayé de produire des images de personnalités enceintes, notamment Donald Trump, mais cela n'a pas été concluant.

Davantage de contenus pour adulte sur X

Bien qu'il se qualifie de défenseur de la liberté d'expression, la vision d'Elon Musk pose beaucoup de questions. Son réseau social, X, ne semble pas s'offusquer de la prolifération de contenus érotiques, voire pornographiques. Un phénomène qui vient notamment participer à la sexualisation des corps féminins.

Sur ce sujet, Grok avait fait polémique en mai 2025. Son générateur d'images était régulièrement utilisé pour dénuder des photos de femmes. Un simple prompt suffisait à recréer, en réponse de tweet, une photo modifiée selon les désirs de l'utilisateur. Après cette polémique, xAI avait réagi en disant vouloir "garantir des protocoles de consentement plus clairs" vis-à-vis de Grok.

En juillet 2025, xAI lançait Ani, un compagnon IA payant qui prend l'apparence d'une jeune femme tout droit sortie d'un anime japonais. Celle-ci pouvait notamment avoir des discussions érotiques et se déshabiller à la demande du propriétaire du compte.

Enfin, il faut rappeler que les IA génératrices sont aussi source de harcèlement sexuel. Avec Imagine, Grok facilite la génération de vidéo à caractère sexuel à partir d'une photo. En mai dernier, un homme de 20 ans a été condamné dans la Manche pour avoir généré des vidéos à caractère sexuel de 12 adolescentes.

Théotim Raguet