"Imagine": Grok commence à dévoiler son générateur de vidéos, Elon Musk travaille "à régler les bugs"

L'IA Grok. - JAKUB PORZYCKI / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Grok se renforce. xAI a montré les premières images de son générateur de vidéos baptisé "Imagine". Une nouvelle fonctionnalité qui arrive au moment opportun, alors que les vidéos créées avec l'IA connaissent une certaine popularité sur la toile.
Elon Musk l'a fait savoir dans un tweet: "En train de régler les bugs sur Grok vidéo". La publication est accompagnée d'une vidéo de 6 secondes, générée avec "Imagine", montrant un robot humanoïde en train de réparer un oiseau mécanique.
Des résultats en demi-teinte
Sur son compte X, l'ingénieur de chez xAI, Mati Roy, a partagé davantage d'extraits créés à l'aide de cette nouvelle fonctionnalité de Grok. On y voit un robot qui dance, une créature qui ressemble au Pokémon Evoli ou une elfe qui tient un cœur.
D'autres utilisateurs ont commencé à partager leurs créations sur X. De la même manière que Grok, "Imagine" peut aussi générer des images. Elle peut aussi concevoir une vidéo à partir d'une image de départ.
Il semblerait que, pour le moment, "Imagine" ne soit capable de créer que de courtes vidéos de 6 secondes avec de la musique et quelques effets sonores. Les personnages sont statiques et n'offrent pas une variété de mouvements impressionnante.
On note également un certain manque de fluidité dans l'enchaînement des images. On est encore loin des performances que peut offrir Veo, le générateur de vidéo de Google qui lui va jusqu'à créer des dialogues.
"Imagine" est encore à l'état de test comme le suggère le patron de X. Mais xAI va proposer une bêta pour qui veut tester cette nouvelle fonctionnalité de Grok en avance. Il faudra néanmoins posséder l'application et s'abonner à l'IA, soit 35 euros par mois, pour y accéder.
Reste à savoir si Grok offre la même liberté sur son générateur de vidéo que sur son actuel générateur d'image. L'IA est une des seules qui permet de générer des images de personnalités existantes. Selon la qualité des vidéos générées, on pourrait craindre un nouvel outil de création de deepfakes, à la portée du grand public.