Sans-abri, enceint... LeBron James s'attaque à une entreprise qui a permis de générer des vidéos de lui sans son consentement

LeBron James lors de la victoire des LA Lakers contre Bostin (74-62), le 23 janvier 2025 - Jessie Alcheh/Getty Images via AFP
Une entreprise qui a du souci à se faire. Flickup, plateforme de génération de vidéos à l'aide de l'IA, s'est attirée les foudres de LeBron James, qui lui a envoyé une lettre de mise en demeure. Le célèbre basketteur la menace de la poursuivre en justice pour avoir permis la création des vidéos non consensuelles de lui, révèle le site 404 media. Cela, avec Interlink AI, un outil qui fonctionne grâce à Flickup.
Interlink AI a en effet été exploité par des utilisateurs pour générer des vidéos de Lebron James et d'autres joueurs de NBA tels que Stephen Curry et Nikola Jokić. Si la plupart d'entre elles étaient inoffensives, d'autres étaient loin de l'être. Une de ces vidéos montre par exemple le rappeur P.Diddy agresser sexuellement Stephen Curry pendant que LeBron James se tient à l'écart et ne fait rien. Dans d'autres, le basketteur apparaît en sans-abri ou encore à genoux.
Ces vidéos ont cumulé des millions de vues sur Instagram, tout comme celle qui montre LeBron James enceint. Sur le point d'accoucher, il demande à Stephen Curry de "venir vite" car [leur] bébé est en train de naître", avant d'être chargé dans une ambulance.
"Éviter toute complication supplémentaire"
Les utilisateurs ont pu créer ces vidéos, notamment de LeBron James, grâce à des guides détaillés sur le canal Discord d'Interlink AI. Mais les modérateurs de la communauté Discord de la plateforme leur ont annoncé la décision de supprimer tous les "modèles de personnes réalistes" de sa plateforme fin juin, à cause de la lettre de mise en demeure.
Jason Stacks, fondateur de Flickup, a révélé avoir reçu celle-ci dans un reel publié le 27 juin sur Instagram. "Je suis foutu", y déclare-t-il. "En collaboration avec Interlink, nous faisions la promotion d'un modèle entraîné sur LeBron James et quelques autres joueurs de basket emblématiques. Dans les 30 minutes suivant la mise en demeure, nous avons pris la décision de supprimer toutes les personnes réalistes du logiciel d'Interlink AI", a-t-il expliqué à 404 media.
Comme l'ont indiqué les modérateurs, cette décision a été prise pour "éviter toute complication supplémentaire". "Cette décision préserve l'avenir de la plateforme et nous permet de nous concentrer sur la construction d'un projet encore plus ambitieux", ont-ils ajouté.
Outre ce changement, trois comptes Instagram ayant accumulé des millions de vues grâce à ces vidéos de LeBron James ont été supprimés du réseau social de Meta. Mais la maison mère de la plateforme a refusé d'indiquer si elle avait elle aussi reçu une lettre de mise en demeure.
Le basketteur est loin d'être la première victime de ces vidéos non consensuelles. Fin janvier 2024, c'est Taylor Swift qui avait été mise en scène dans un deepfake pornographique. Scarlett Johansson avait aussi appelé à interdire les deepfakes en février dernier, après la publication d'une fausse vidéo la montrant réagir aux dérapages antisémites de Kanye West et qui est devenue virale.