Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT: pour la première fois, Sam Altman évoque un partage de revenus avec les artistes

placeholder video
Lors d'une conférence Ted le 11 avril, le PDG d'OpenAI a déclaré qu'il serait "super" de trouver un modèle de revenus convenant aux artistes lorsque leur nom est mentionné dans une requête.

Une annonce susceptible de réjouir les artistes. Lors d'une conférence Ted le 11 avril, Sam Altman, le patron d'OpenAI, a évoqué pour la première fois une potentielle rémunération pour les artistes dont le style est utilisé pour générer une oeuvre avec ChatGPT, comme le rapporte le magazine américain Fortune.

"Il serait super de trouver un nouveau modèle dans lequel, si vous dites 'je veux le faire dans le style de cet artiste' et qu'il consent, il y aura un modèle de revenus qui conviendra", a-t-il déclaré.

Autrement dit, un artiste vivant dont le nom est mentionné dans une requête pour générer une oeuvre, comme une image, serait rémunéré. Sam Altman n'a pas donné d'informations supplémentaires à ce sujet.

Environ 800 millions d'utilisateurs

Le patron d'OpenAI a abordé cette idée alors que nombre d'artistes se plaignent de l'utilisation de leurs oeuvres pour entraîner les outils d'IA depuis le lancement de ChatGPT. Cela, sans leur consentement, ni compensation. Ayant reconnu avoir formé son chatbot avec des contenus protégés par le droit d'auteur, OpenAI fait face à plusieurs plaintes, notamment de la part d'écrivains comme George R.R. Martin (Game of Thrones).

Et, cette question du droit d'auteur est revenue sur la table avec le nouveau générateur d'images de l'entreprise, qui lui a permis de gagner de nombreux utilisateurs.

"Quelque 10% de la population mondiale utilise beaucoup nos systèmes", a assuré Sam Altman lors de la conférence, ce qui porte le nombre d'utilisateurs à environ 800 millions.

De nombreux utilisateurs se sont servis du générateur d'images pour transformer des photos en dessins façon Ghibli. Il leur suffit de demander au modèle d'IA de recréer un cliché dans le style du studio pour obtenir un résultat bluffant. Le style d'une oeuvre n'étant pas explicitement protégé par le droit d'auteur, il est fort probable qu'OpenAI ait obtenu ces résultats en entraînant son modèle sur des millions d'images des films de Ghibli.

Sam Altman a cependant souligné qu'il n'était pas possible de créer une image dans le style d'un artiste vivant avec le générateur "pour le moment". Reste à voir si et quand ce modèle de à quoi ressemblera ce modèle de rémunération pour les artistes.

Kesso Diallo