Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI: ChatGPT a enfin le droit à son modèle open source... et il fonctionne sur smartphone

placeholder video
L'entreprise à l'origine de ChatGPT vient de dévoiler deux nouveaux modèles en open source, dont le code de programmation est accessible gratuitement à tous. La start-up n'avait pas dévoilé de modèle ouvert depuis six ans.

"Quelque chose de grand, mais de petit." C'est avec ces mots que Sam Altman, le fondateur d'OpenAI, a annoncé la sortie ce mardi 5 août de deux nouveaux modèles d'IA en open source. Une première depuis GPT-2, en 2019.

"GPT-oss est disponible", écrit le patron sur X, ex-Twitter, le 5 août. "Nous avons créé un modèle ouvert qui fonctionne aussi bien que l'o4-mini et qui tourne sur un ordinateur portable haut de gamme (et un autre plus petit qui fonctionne sur un téléphone).

Un changement de stratégie

Baptisés "GPT-oss-120B" et "GPT-oss-20B", ces deux nouveaux modèles de langage open source sont publiés sous la licence Apache. Start-up, organisations et particuliers peuvent donc consulter et modifier gratuitement le code de programmation de ces modèles pour créer leurs propres outils et les personnaliser sur leurs propres infrastructures.

À ses débuts en 2015, OpenAI avait adopté une approche open source. Sa mission? Développer l'intelligence artificielle générale pour le bien de l'humanité. Mais au fil des années, la start-up à l'origine de ChatGPT avait finalement changé d'avis face à la concurrence forte dans le secteur. En 2023, l'entreprise avait même indiqué que cette approche n'était pas la bonne pour des raisons de sécurité et de concurrence.

Mais en 2025, après le succès des modèles d'IA chinois comme Deepseek, Sam Altman a de nouveau fait machine arrière. Le patron a reconnu qu'OpenAI s'était retrouvé "du mauvais côté de l'histoire" en ne publiant pas ses propres modèles ouverts. Attendue depuis plusieurs mois, la publication de ces modèles avait été reportée au début de l'été.

"Nous avons besoin de temps pour effectuer des tests de sécurité supplémentaires et examiner les zones à haut risque", expliquait en juillet dernier Sam Altman. C'est désormais chose faite.

Un modèle performant sur smartphone

Le modèle GPT-oss est donc disponible en deux versions: 120 et 20 milliards de paramètres. La version la plus puissante peut fonctionner sur un seul GPU Nvidia et offre des performances similaires à celles du modèle o4-mini existant d'OpenAI. De son côté, le modèle aux 20 milliards de paramètres peut tourner sur un ordinateur, ou même un smartphone ayant au moins 16 Go de mémoire. Il égale les performances du o3-mini.

Quelle que que soit la version, les deux GPT-oss permettent d'effectuer des tâches de raisonnement, de naviguer sur le web, d'écrire du code et d'utiliser des agents via les API existantes de l'entreprise.

Côté sécurité, OpenAI affirme que GPT-oss est son modèle le plus rigoureusement testé à ce jour. Selon des documents publiés par l'entreprise, il a été testé par des sociétés de sécurité externes afin de garantir son absence de risques dans des domaines tels que la cybersécurité et les armes biologiques.

Et le lancement des modèles en open source d'OpenAI ne devrait pas être la seule annonce de la semaine. Sur X, le patron évoque "une encore plus grande nouveauté plus tard dans la semaine".

Plusieurs experts évoquent la sortie prochaine de GPT-5, son tant attendu nouveau modèle de langage. Sam Altman en a dévoilé un premier aperçu lundi 4 août, sur le réseau social, au détour d'une conversation sur la série télévisée Pantheon.

Salomé Ferraris