IA: ce qu'on peut espérer de GPT-5, le futur modèle d'OpenAI qui devrait être lancé en août

Le successeur de GPT-4 (et de GPT 4.5, nom de code Orion, qui est un modèle de transition) sera lancé début août, selon le média américain The Verge, après quelques tests supplémentaires et un peu de retard. De nombreux observateurs du monde de l'IA générative pronostiquaient en effet son arrivée pour le mois de juillet.
Peu de détails sont connus sur ce nouveau modèle qui alimentera ChatGPT. "Il s'agit d'un modèle expérimental qui intègre de nouvelles techniques de recherche que nous utiliserons dans nos futurs modèles", a expliqué Sam Altman sur X le 19 juillet. "Nous pensons que vous allez adorer GPT-5", a ajouté le PDG d'OpenAI.
Quelques jours plus tard, il a dévoilé d'autres informations sur ce futur modèle dans un podcast avec l'humoriste Theo Von. Alors qu'il testait le modèle en développement, il a reçu une question par mail qu'il ne comprenait pas. Il l'a soumise à GPT-5, qui y a répondu parfaitement.
À ce moment, Sam Altman s'est senti "inutile par rapport à l'IA", estimant qu'il aurait dû pouvoir répondre à la question, ce que GPT-5 avait fait instantanément. "C'était une sensation étrange", a-t-il confié.
Une unification et simplification de l'offre
Outre ses nouvelles informations, le patron d'OpenAI a déjà décrit GPT-5 comme "un système intégrant une grande partie de notre technologie" en février dernier. De nombreux observateurs voit dans ce nouveau modèle une étape majeure, notamment d'unification des modèles et technologies d'OpenAI.
Ainsi, il inclura notamment le modèle de raisonnement o3 - qui ne devrait plus être disponible séparément, à en croire un post sur X de Sam Altman du 12 février 2025. Cette fusion stratégique s'inscrit dans le cadre des efforts de l'entreprise pour simplifier et combiner les modèles qu'elle propose afin d'aboutir à un système plus performant. Cela évitera aux utilisateurs d'avoir à choisir en fonction de ce qu'ils souhaitent faire : converser, raisonner ou soumettre des tâches multimodales. "Nous voulons que l'IA vous donne satisfaction, c'est tout. Et nous nous sommes rendus compte de la complexité de notre offre de modèle et de produit", expliquait Sam Altman dans le même post.
La chaîne de pensée au coeur d'un vrai raisonnement ?
La grande nouveauté de GPT-5 pourrait être un vrai raisonnement par chaîne de pensée. Il serait ainsi capable de gérer une logique en plusieurs étapes et de meilleures prises de décision. Cela lui permettrait d'unifier et renforcer ses capacités de "raisonnement", en prenant en compte les entrées multimodales et exécutant les tâches avec un seul modèle.
Il pourrait également gagner énormément en compétence et être capable de venir à bout des problèmes de codes les plus communs, ce qui devrait grandement faciliter la vie des développeurs.
Enfin, il pourrait réduire très fortement son niveau d'hallucination, autrement dit être plus fiable dans les réponses qu'il apporte, même s'il faut toujours prendre avec distance et prudence les chiffres fournis par des tests comme SimpleQA, qui ne reflètent que très partiellement la réalité et la fiabilité quotidienne de la plupart de nos interactions avec ChatGPT.
GPT-5 se déclinera en outre en plusieurs versions, comme l'avait indiqué Sam Altman. Alors que les utilisateurs gratuits accèderont de façon illimitée à une version dotée "d'un niveau d'intelligence standard", les abonnés à ChatGPT Plus (23 euros par mois) disposeront, eux, d'une version plus intelligente. Et ce niveau d'intelligence sera "encore plus élevé" pour les abonnés à ChatGPT Pro (229 euros par mois).