Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Elon Musk veut intégrer des publicités dans les réponses de son IA Grok

Le chatbot Grok.

Le chatbot Grok. - DIDEM MENTE / ANADOLU / Anadolu via AFP

Le propriétaire de X a indiqué aux annonceurs son projet d'intégrer des publicités dans les réponses de son chatbot Grok.

Si vous utilisez Grok, vous pourriez bientôt voir des publicités lors de vos interactions. Comme le rapporte le Financial Times, Elon Musk a informé les annonceurs de son projet d'intégrer des publicités dans les réponses de son chatbot.

Ces derniers auront la possibilité de payer pour apparaître dans des suggestions de Grok, a indiqué le milliardaire lors d'un échange avec des annonceurs diffusé en direct sur X le 6 août.

"Si un utilisateur tente de résoudre un problème [en interrogeant Grok], il serait alors idéal de lui proposer une solution spécifique", a déclaré Elon Musk, sans donner plus de détails.

Compenser le coût des processeurs graphiques

Faire payer les annonceurs pour que Grok diffuse leurs publicités sera un moyen pour propriétaire de X de compenser le coût des processeurs graphiques, qui sont nécessaires au fonctionnement des systèmes d'intelligence artificielle, mais onéreux.

"Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés uniquement sur le développement de Grok afin d'en faire l'IA la plus intelligente et la plus précise au monde, et je pense que nous y sommes largement parvenus. Nous allons donc désormais nous pencher sur la question du financement de ces GPU coûteux", a fait savoir Elon Musk.

Pour séduire les annonceurs, le milliardaire leur a aussi fait part de son projet d'automatiser davantage le processus publicitaire pour les marques et d'améliorer le ciblage publicitaire à l'aide de la technologie de son entreprise, xAI.

Ces nouveaux projets interviennent alors que certains annonceurs préfèrent rester loin du réseau social d'Elon Musk, à cause de problèmes en termes de modération. Début juillet, Grok a aussi fait polémique en enchaînant les propos antisémites, complotistes et racistes, à la suite d'un changement dans son code informatique.

Kesso Diallo