Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Une pause ne résoudra pas le problème": Bill Gates s’oppose à l’idée d’un moratoire sur l’IA

placeholder video
Le cofondateur de Microsoft s’est montré critique sur la lettre ouverte appelant à un arrêt de six mois des projets autour de l’intelligence artificielle.

"Identifier les zones de risque", d’accord, mais pas de là à tout mettre en pause. Bill Gates ne partage pas du tout l’idée d’un moratoire de six mois concernant l’intelligence artificielle. Dans une lettre ouverte, des personnalités et anonymes ont demandé un arrêt des développement des projets intégrant des modèles d’IA. Portée, entre autres, par Elon Musk ou Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple, cette pétition totalise désormais près de 9400 signatures.

"Je ne pense pas que le fait de demander à un certain groupe de faire une pause résoudra les problèmes", estime le cofondateur de Microsoft au cours d’un débat ce lundi sur la technologie, rapporte l’agence Reuters.

"D'énormes bénéfices"

Par le passé, Bill Gates a déjà fait savoir son admiration pour ChatGPT. Il estime que le robot conversationnel boosté à l’intelligence artificielle, dont un nouvelle version est sortie en mars, est une révolution aussi importante qu’internet ou l’ordinateur. Un enthousiasme qui n’est pas sans rappeler que Microsoft a investi plusieurs millions de dollars dans la société OpenAI, à l’origine de ChatGPT.

Néanmoins, Bill Gates reste lucide sur les failles de l’intelligence artificielle. "Clairement, il y a d’énormes bénéfices à ces choses. Ce qu’il faut faire, c’est identifier les zones de risque", assure-t-il. Selon lui, il est surtout compliqué de justifier un arrêt dans les développements de projet comme le souhaite les signataires de la lettre ouverte.

"Je ne comprends pas vraiment qui, selon eux, pourrait s’arrêter, ni si tous les pays du monde seraient d’accord, ou pourquoi ils le feraient", conclut Bill Gates, qui reconnaît "de nombreux avis différents sur la question".
Pierre Monnier