"Stargate": Trump annonce un investissement "d'au moins 500 milliards de dollars" pour l'intelligence artificielle

Donald Trump juste avant une prise de parole à la Maison Blanche le 21 janvier 2025 - Jim WATSON / AFP
Donald Trump a annoncé ce mardi 21 janvier un nouveau projet d'intelligence artificielle, baptisé "Stargate", comprenant des investissements d'"au moins 500 milliards de dollars" aux États-Unis.
Entouré à la Maison Blanche de Larry Ellison, patron d'Oracle, de Sam Altman, patron d'OpenAI et de Masayoshi Son, patron de la holding japonaise SoftBank, le président américain a annoncé la création de cette "nouvelle entreprise américaine qui investira au moins 500 milliards de dollars dans les infrastructures d'IA aux États-Unis, et agira très, très rapidement pour créer plus de 100.000 emplois américains".
Stargate réunit le spécialiste du "cloud" (informatique à distance) Oracle, le géant japonais des investissements SoftBank, et la start-up d'IA générative OpenAI.
Des centres de données "déjà en cours de construction"
Il s'agit de "la plus grande infrastructure pour l'intelligence artificielle de notre histoire", selon le président américain. Donald Trump a indiqué "qu'il fera tout son possible" pour favoriser la mise en œuvre de ce projet. "Des infrastructures physiques seront construites", dans le cadre de "Stargate", cela "incluant des centres de données."
"Les premiers sont déjà en cours de construction au Texas", près d'Abilene (nord-est), a indiqué le président et co-fondateur d'Oracle, Larry Ellison.
Le développement du "cloud", de l'IA en général et de l'IA générative en particulier nécessite d'immenses capacités de stockage de données, ce qui a dopé les besoins en "data centers".
Le patron de SoftBank, Masayoshi Son, a précisé que la coentreprise "Stargate" allait "commencer à déployer immédiatement 100 milliards de dollars", avec l'objectif d'atteindre un total de 500 sur quatre ans. Donald Trump a expliqué que cet engagement venait s'ajouter à celui déjà pris par Masayoshi Son, mi-décembre, portant sur 100 à 200 milliards de dollars d'investissements dans le secteur technologique américain dans les quatre ans.
"Porter la prochaine génération d'IA"
La participation de SoftBank au projet "Stargate" a suscité l'euphorie du marché: vers 00h45 GMT mercredi, le titre du groupe japonais s'envolait de 8,45% à la Bourse de Tokyo.
Selon un communiqué commun publié mardi, outre SoftBank, Oracle et OpenAI, "Stargate" est soutenu financièrement par le fonds d'investissement MGX, adossé aux Émirats arabes unis.
Cette nouvelle société commune "va bâtir les infrastructures physiques et virtuelles pour porter la prochaine génération d'IA", a dit le président américain.
Les partenaires veulent fédérer, autour de "Stargate", des "entreprises du milieu des infrastructures de centres de données, de la fourniture d'énergie à l'immobilier en passant par la construction et l'équipement", selon le communiqué.
"De l'argent qui, normalement, serait allé à la Chine"
Masayoshi Son a ajouté que le géant américain des semi-conducteurs Nvidia était partenaire du projet.
Ces investissements "sont de l'argent qui, normalement serait allé à la Chine ou à d'autres pays, mais plus particulièrement à la Chine", a affirmé Donald Trump.
Chacun leur tour, les trois patrons ont remercié Donald Trump. "Nous n'aurions pas pu faire ça sans vous", a déclaré Masayoshi Son.
Lundi, Donald Trump a annulé un décret pris par son prédécesseur Joe Biden sur la sécurité en matière d'IA, un geste interprété comme une transition vers une approche réglementaire plus modérée.
"Stargate" marque un tournant pour le petit prodige de l'IA générative OpenAI, qui s'était jusqu'ici appuyé sur les infrastructures de son partenaire Microsoft et va maintenant pouvoir compter sur ses propres data centers.
OpenAI a néanmoins pris soin de dire qu'il "(poursuivait) son travail avec Microsoft", qui est son actionnaire à 49%.
Dans un rapport publié en septembre, OpenAI avait plaidé auprès du gouvernement américain pour la création de centres de données géants de 5 gigawatts (GW), au coût estimé à 100 milliards de dollars.