"Calmez-vous et réduisez vos attentes": le patron de ChatGPT dément l’arrivée d’une IA révolutionnaire

OpenAI est-il parvenu à développer une intelligence artificielle générale (IAG)? Certains pensent que oui, s’attendant à ce que le créateur dévoile cette IA capable de réaliser n’importe quelle tâche cognitive d’un humain dans les prochaines semaines. Face à ces rumeurs, son PDG, Sam Altman, a tenu à clarifier les choses.
"Le battage médiatique sur Twitter est à nouveau hors de contrôle. Nous n’allons pas déployer l’IAG le mois prochain, et nous ne l’avons pas non plus développée. Nous avons des trucs très cools pour vous, mais s’il vous plaît, calmez-vous et réduisez vos attentes par 100!", a-t-il écrit sur X.
Calmer le jeu
Sam Altman réagissait aux messages publiés sur le réseau social d’Elon Musk et faisant référence à un article publié par le site Axios. Il révèle une réunion à huis clos qui se tiendra le 30 janvier entre le PDG d’OpenAI et des représentants du gouvernement américain.
L’article indique également que le créateur de ChatGPT dévoilera "une nouvelle percée qui permettra à des super-agents de niveau doctoral d’accomplir des tâches humaines complexes" dans les prochaines semaines.
D’après Axios, ce serait en prévision de cette annonce que Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, et d’autres personnalités du secteur ont parlé des progrès de l’IA ces dernières semaines. "Probablement en 2025, Meta, ainsi que les autres entreprises qui travaillent sur ce sujet, auront une IA qui pourra effectivement être une sorte d’ingénieur de niveau intermédiaire capable d’écrire du code dans votre entreprise", a-t-il déclaré lors d’une interview avec le podcasteur Joe Rogan début janvier.
Ces derniers mois, plusieurs entreprises, comme Microsoft, Google ou encore Anthropic, ont indiqué travailler sur des projets "d’agents d’IA", soit des IA capables de réaliser des tâches au nom de leurs utilisateurs. Ils pourraient par exemple parcourir le web à leur place pour réserver un vol.
Sam Altman n’est pas le seul à appeler les internautes à réduire leurs attentes. "On entend beaucoup parler de l’IA sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Il y a de bonnes raisons d’être optimiste quant aux nouveaux progrès, mais de nombreux problèmes de recherche restent irrésolus", a écrit Noam Brown, chercheur chez OpenAI, sur X le 17 janvier. En réponse à un utilisateur, il a précisé que l’entreprise n’était pas encore parvenue à développer une superintelligence, soit qui possède une intelligence supérieure à celle des humains.