"Ils sont sur l'iPhone depuis 20 ans": Mark Zuckerberg s'en prend violemment à Apple

Mark Zuckerberg, qui détient Whatsapp, Facebook et Instagram, opère à quelques jours du retour de Donald Trump à la présidence américaine un virage à 180 degrés. Le milliardaire a ainsi mis fin au programme d'inclusivité de son entreprise, ainsi qu'au système de vérification des informations publiées sur ses réseaux sociaux par des médias indépendants - mais pas en Europe.
Au micro du podcasteur d'extrême droite Joe Rogan, il a toutefois tenu des propos controversés, parlant notamment "d'énergie musculine positive" et dénonçant une culture d'entreprise qui cherche à "détourner" ce positivisme, et appelant à une culture "de l'agressivité". C'est peut-être pour cette raison qu'il n'a pas hésité à tacler Apple.
Entre Meta et Apple, ça n'a jamais été l'amour fou - peut-être au début, quand Apple envoyait les données de ses utilisateurs des premiers iPhone à Facebook - mais depuis quelques mois, Mark Zuckerberg cherche surtout à mettre fin à la politique économique de son concurrent. Il pointe du doigt notamment les frais de l'App store - de l'ordre de 30% - et plus globalement sa politique en matière de suivi des utilisateurs possédant un appareil sur iOS, bien moins permissive que sur Android.
Apple prêt à "saigner les gens"
Mark Zuckerberg évoque un Apple prêt à "saigner les gens" pour gagner de l'argent et ajoute que la firme de Cupertino n'aurait même "rien inventé" depuis près de vingt ans: "C'est comme si depuis que Steve Jobs avait inventé l'iPhone, ils se reposaient dessus depuis 20 ans".
Il fustige également le manque d'ouverture d'Apple, par exemple sur les Airpods, qui disposent d'un protocol permettant une connexion immédiate et sans pépin à l'iPhone. Un protocole exclusif aux appareils d'Apple que l'entreprise ne partage pas à des tiers: "Si cette restriction n'existait pas, il y aurait probablement des concurrents bien plus performants," prophétise même le milliardaire qui n'a pourtant jamais conçu d'écouteurs, et dont le modèle économique se repose quasiment exclusivement sur la publicité - contrairement à Apple.
Face à un Joe Rogan hilare et parfois même surpris de la franchise de son interlocuteur, Mark Zuckerberg en a aussi remis une couche sur le Vision Pro, s'en moquant ouvertement et préférant s'arrêter sur ses propres casques de réalité virtuelle, les Quest. Là encore, il omet de préciser que le succès de ses casques se repose avant tout sur le rachat d'une entreprise, Oculus, en 2014.