BFM Business
Entreprises
Alerte info

"La prochaine ère de l'intelligence artificielle": Nvidia va investir la somme colossale de 100 milliards de dollars dans les centres de données d'OpenAI

placeholder video
Ce partenariat va consister à déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia pour l'infrastructure IA de nouvelle génération d'OpenAI.

Le géant américain des puces électroniques Nvidia prévoit d'investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données géants pour OpenAI, le leader de l'intelligence artificielle (IA) générative, ont-ils annoncé lundi 22 septembre.

Les deux géants californiens de la tech ont signé "une lettre d'intention pour un partenariat stratégique historique visant à déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia pour l'infrastructure IA de nouvelle génération d'OpenAI, afin de former et d'exécuter sa prochaine génération de modèles dans le cadre du développement de la superintelligence", affirment-ils dans le communiqué. La première phase devrait être mise en service au cours du second semestre 2026.

"La base de l'économie du futur"

"Nvidia et OpenAI se sont mutuellement stimulés pendant une décennie, du premier supercalculateur DGX à la percée de ChatGPT", a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia.

"Cet investissement et ce partenariat en matière d'infrastructure marquent un nouveau bond en avant: le déploiement de 10 gigawatts pour alimenter la prochaine ère de l'intelligence".

"Tout commence par le calcul", a déclaré de son côté Sam Altman, cofondateur et PDG d'OpenAI. "L'infrastructure informatique sera la base de l'économie du futur, et nous utiliserons ce que nous construisons avec Nvidia pour créer de nouvelles avancées en matière d'IA et permettre aux particuliers et aux entreprises d'en tirer parti à grande échelle".

L’investissement de Nvidia intervient quelques jours après son engagement de 5 milliards de dollars envers le fabricant de puces en difficulté Intel.

Ce partenariat complète la collaboration en cours d'OpenAI et Nvidia avec également Microsoft, Oracle, SoftBank et les partenaires du projet Stargate, programme de 500 milliards de dollars pour construire une vaste infrastructure pour l'IA sur le sol américain.

L'action Oracle, partenaire d’OpenAI, de SoftBank et de Microsoft dans le projet de centre de données d’IA Stargate à 500 milliards de dollars, gagnait près de 5% à la Bourse de New York après l'annonce. Le titre Nvidia prenait lui 3%.

Les géants américains des technologies rivalisent à coup de dizaines, voire centaines de milliards de dépenses dans les infrastructures et la puissance de calcul nécessaires pour rester dans la course à l'IA.

Pour OpenAI, qui revendique 700 millions d'utilisateurs, et ses principaux concurrents, ces dépenses dépassent encore très largement les revenus, alimentant des craintes d'une éventuelle bulle qui ne ralentissent toutefois pas pour l'heure l'enthousiasme des investisseurs.

CL avec agences avec AFP