Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Microsoft commence la monétisation de ChatGPT en intégrant des pubs dans Bing

placeholder video
Basé sur ChatGPT, le robot conversationnel du moteur de recherches de Microsoft Bing affiche désormais des publicités en fonction de la discussion qu’il mène avec un internaute.

Il y avait déjà la publicité ciblée, mais va-t-on voir émerger une publicité contextuelle? C’est ce que porte à croire les premières annonces proposées au sein de Bing. Le moteur de recherches de Microsoft est équipé depuis plusieurs semaines de la technologie d’OpenAI, qui permet de mener une conversation avec un internaute grâce à l’intelligence artificielle. C’est dans ce cadre que les premières publicités de ChatGPT ont été repérées.

Des liens sponsorisés

Dans l’exemple cité par un ingénieur de Glean (une solution de recherche d’entreprises), un internaute a demandé au robot conversationnel de Bing "quelle est la moins chère". En reprenant le contexte de la discussion, l’intelligence artificielle a lancé une recherche pour connaître le modèle de voiture Honda le plus abordable.

Au-delà de cette recherche que le modèle d’IA a contextualisé par lui-même, la réponse comporte des liens affichant des cartouches "Ad" (publicité ou sponsorisé, en français). Ainsi, Bing n’a pas seulement désigné la Honda Civic Sport comme le modèle le moins cher actuellement. Il a aussi proposé de conduire l’internaute directement sur le site TrueCar, un site spécialisé dans la comparaison de prix et la recherche de véhicules neufs ou d’occasion.

"Oui, les publicités apparaîtront dans le nouveau Bing, en particulier dans le chat (comme elles le font dans les résultats de recherche traditionnels)", a expliqué la directrice de la communication de Microsoft au média américain The Verge.

Un équilibrage encore inconnu

Selon elle, des changements pourraient intervenir entre l’affichage actuel et la version définitive de Bing, toujours attendue. L’intégration de ChatGPT au sein du moteur de recherche pour offrir un espace de discussion avec une IA de génération de texte n’est pour l’heure qu’en phase de test.

Le site américain assure que l’indication de la présence d’un lien sponsorisé dans la conversation reprend la manière logique que Microsoft utilise pour indiquer ce genre d'éléments. L’incertitude quant au produit final se focalise davantage sur le nombre de publicités qu’une conversation intégrera.

Sur le plan financier, Microsoft a déjà indiqué dans un communiqué que les revenus publicitaires seront partagés "avec les partenaires dont les contenus contribuent aux réponses" de son robot conversationnel. Mais là encore, cette déclaration ne précise en aucun cas comment l’entreprise a prévu d’équilibrer son système afin qu’il utilise à la fois des réponses publicitaires et non-publicitaires.

Pierre Monnier