Tech&Co
Microsoft

Microsoft prévoit déjà d’ajouter des publicités à ChatGPT, dans sa version intégrée à Bing

placeholder video
Après s’être offert une seconde jeunesse grâce à l’ajout de ChatGPT, Bing va aujourd’hui peut-être rapporter de l’argent à Microsoft. Certaines entreprises sont déjà sur le coup pour de futurs investissements sur le moteur de recherche.

Mauvaise surprise pour les nouveaux aficionados de Bing: Microsoft souhaite déjà tirer profit de sa version de ChatGPT intégrée au moteur de recherche. D’après l’agence Reuters, une réunion aurait même déjà eu lieu entre le géant américain et une grande agence de communication, durant laquelle Microsoft aurait présenté une démonstration de ce nouveau Bing.

Une version encore plus "humanisée" qui pourrait à terme attirer plus d’utilisateurs et donc plus d’annonceurs. Les publicités seraient ainsi situées sur les contours du moteur de recherche, voire dans la conversation, selon le sujet évoqué avec le chatbot. Pour le moment en phase de test, ce développement de l’outil est disponible seulement pour quelques utilisateurs.

Des réponses sponsorisées

Au-delà des traditionnels encarts publicitaires, Bing et son chatbot pourraient surtout permettre aux entreprises de payer pour apparaître dans certaines réponses. Un utilisateur pourrait par exemple demander "Quels sont les meilleurs hôtels de Paris?" et se voir proposer des noms d’hôtels qui auraient payé pour être recommandés.

Ces publicités disséminées dans la conversation pourraient permettre aux entreprises de ne plus être reléguées en bas de page, sous la fenêtre de conversation, l’une des craintes des entreprises après les annonces de Microsoft, mais aussi de Google.

Cette stratégie pourrait par ailleurs se renforcer après l’intégration de ChatGPT à ses autres logiciels comme Powerpoint ou Word. Reste que pour le moment, Microsoft n’a pas fourni de date à partir de laquelle il sera possible pour les marques d’acheter des publicités dans le chatbot.

Julie Ragot