Vous avez peut-être déjà utilisé GPT-4 sans le savoir

Vous avez peut-être déjà essayé GPT-4, la nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI, sans le savoir. L’intégration de ChatGPT dans Microsoft Bing ne s’appuyait pas sur le modèle du robot conversationnel qui a fait sensation depuis le mois de décembre. Le géant de l’informatique a pu bénéficier d’une version anticipée de GPT-4 pour booster son moteur de recherche.
Une collaboration étroite
"Si vous avez utilisé la nouvelle version de Bing au cours des cinq dernières semaines, vous avez déjà fait l’expérience d’une version préliminaire de ce modèle très puissant", dévoile Microsoft dans un billet de blog.
Il s’agit en réalité d’un secret de Polichinelle. Dès l’annonce de l’intégration de ChatGPT au sein du moteur de recherche Bing, Microsoft avait glissé qu’il s’agirait d’une version améliorée du modèle. D’ailleurs, cette collaboration étroite entre OpenAI et le groupe américain semble logique tant leur destin semble désormais lié.
En janvier, Microsoft a indiqué vouloir injecter plusieurs milliards de dollars dans OpenAI. Cette opération a naturellement mené à l’élargissement du partenariat entre les deux entités. Ce qui s’est concrétisé par l’arrivée de l’intelligence artificielle au sein de Bing.
Pourtant, les entreprises étaient déjà liées puisque c'est dès le mois d’octobre 2022 que Dall-E, le générateur d’image par IA, a rejoint le logiciel Microsoft Designer.