Tech&Co
Intelligence artificielle

Microsoft annonce l’arrivée d'une version "plus puissante" de ChatGPT sur son moteur de recherche Bing

Le patron de Microsoft a annoncé la nouvelle version de Bing

Le patron de Microsoft a annoncé la nouvelle version de Bing - Microsoft

Le géant américain avait lié un partenariat en 2019 avec OpenAI, les créateur du fameux chatbot.

C’était un secret de Polichinelle. Ce mardi, Microsoft a annoncé que son moteur de recherche Bing sera équipé de la technologie ChatGPT, conçue par la startup américaine OpenAI.

Pour Microsoft, ce mouvement attendu doit être une manière de contrer le monopole quasi-total de Google sur la recherche internet, en apportant des réponses générées par l’intelligence artificielle. En pratique, c’est une version améliorée de ChatGPT qui sera utilisée pour améliorer Bing.

La nouvelle version de Bing
La nouvelle version de Bing © Microsoft

Concrètement, l'idée est d'avoir des réponses bien plus précises et détaillées comme par exemple un itinéraire de vacances pour une destination précise. Le système développé pour Microsoft a été baptisé Prometheus et sera "beaucoup plus puissant" que ChatGPT.

Au-delà de la fonction recherche, c'est tout le navigateur Edge qui sera optimisé à grands coups d'IA, véritable "co-pilote" pour de multiples opérations: rédiger des textes, résumer des documents, comparer des contenus...

Contrer Google

Microsoft avait signé un partenariat avec OpenAI en 2019 pour utiliser les outils de la startup. L'intégration de ChatGPT au moteur de recherche Bing était d'ailleurs déjà annoncée par la presse américaine depuis plusieurs semaines.

L'arrivée de l'intelligence artificielle générative a été un vrai séisme dans le monde de la tech, obligeant Google à réagir: le concurrent a lui aussi annoncé l'arrivée d'un chatbot dans les semaines à venir. "La course commence aujourd'hui" a lancé Satya Nadella, le patron de Microsoft.

Cette nouvelle version de Bing sera déployée dans les prochaines semaines.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business