Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT affiche un nombre d’utilisateurs impressionnant

placeholder video
L’intelligence artificielle à tout faire d’OpenAI est un phénomène reconnu par tous. Le journal Les Echos dévoile des données chiffrées attestant de son immense succès.

Il y a tout juste quatre mois, peu de personnes ne connaissaient encore ChatGPT. Mais désormais l’intelligence artificielle est un phénomène planétaire. A tel point que beaucoup, dont Elon Musk, ont entrepris de créer leur propre modèle d’IA pour surfer sur le succès de la création d’OpenAI.

Le journal Les Echos a publié les données de Similarweb prouvant l’intérêt des internautes pour l’outil de génération de texte. Depuis son lancement en novembre 2022, le site donnant accès à ChatGPT - mais aussi sa nouvelle version GPT-4 - a reçu environ 4 milliards de visites.

186 millions de comptes en mars

Pour le seul mois de février, les 1,6 milliard de visites du site permettent à ChatGPT de dépasser le moteur de recherche de Microsoft, Bing, qui a pourtant intégré la solution d’OpenAI, précise le quotidien économique.

ChatGPT est d’ores et déjà l'outil avec la croissance la plus rapide de tous les temps grâce à ses 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Mais en mars, il a quasiment doublé la mise avec un total de 186 millions de comptes ayant utilisé le service au moins une fois dans le mois.

Bien que les variations mensuelles se réduisent, elles restent impressionnantes: +78,3% en janvier, +51,1% en février et +21,5% en mars.

Ce fort écart entre le nombre de visites et de visiteurs montrent que les internautes reviennent régulièrement consulter ChatGPT. Surtout, ils y restent de plus en plus de temps. Contre 7 minutes en décembre, les utilisateurs passent désormais plus de 8 minutes par visite en moyenne sur l’outil d’OpenAI.

Pierre Monnier