Comment utiliser dès maintenant GPT-4, la nouvelle version de ChatGPT?

Le successeur de ChatGPT est là, ou presque. Dévoilé hier par Greg Brockman, le cofondateur d’OpenAi, GPT-4 va peu à peu faire son arrivée, même si certains ont déjà pu l’utiliser sans le savoir via le moteur de recherche Bing.
Reste que cette officialisation marque la véritable introduction de GPT-4 sur Internet, avec comme but à terme de révolutionner la manière dont nous utilisons l’intelligence artificielle au quotidien. Mais pour le moment, cette nouvelle version de ChatGPT n’est pas disponible au grand public, seulement aux abonnés de ChatGPT Plus ou aux développeurs.
24 dollars par mois
Depuis février dernier, OpenAI propose en effet une version payante de son chatbot. Facturée 24 dollars par mois (environ 22,35 euros), cette offre permet aux abonnés d’avoir des réponses plus rapides, des réponses en permanence et surtout un accès prioritaire aux nouveautés. Preuve en est, ainsi, avec cet accès exclusif avec GPT-4.
Les abonnés premium auront toutefois une limite d’usage, qui dépendra du nombre de personnes utilisant GPT-4 en temps réel. Ce plafond d’utilisation sera ainsi ajusté en fonction de la demande et des performances du chatbot.
"Nous nous attendons à être fortement limités en termes de capacité (bien que nous allons augmenter et optimiser au cours des prochains mois)", indique ainsi OpenAI sur sa page d’accueil liée à cette nouveauté.
L’entreprise précise qu’en fonction de la fréquentation observée dans les jours à venir, un autre type d’abonnement spécifique à GPT-4 pourrait être introduit afin de pouvoir l’utiliser de manière plus intense.
Développeurs aussi prioritaires
OpenAI a également mis en place une liste d’attente à destination des développeurs pour leur offrir l’API de GPT-4 pour créer diverses applications et services. La société souhaite mettre à disposition cette API soit pour créer un nouveau produit, l’intégrer à un produit existant, explorer ses capacités ou bien réaliser des recherches académiques.
A noter que les développeurs n’auront toutefois accès qu’aux demandes avec texte et non pas avec images, l’une des grandes nouveautés de cette version mais encore en version alpha. Ils seront également limités à 200 requêtes par minute.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas payer et qui ne sont développeurs, il va falloir patienter encore un peu. OpenAI n’a pas encore dévoilé de date de lancement pour le grand public mais a expliqué qu’elle espérait "offrir un certain nombre de requêtes GPT-4 gratuites afin que ceux qui n’ont pas d’abonnement puissent également l’essayer" au plus vite.