Après Baidu, Alibaba veut à son tour développer sa propre version de ChatGPT

Il y aura bientôt une deuxième version chinoise de ChatGPT. Après la version de Baidu, baptisée Ernie Bot, c’est au tour d’Alibaba d’afficher ses ambitions de concevoir un chatbot boosté à l'intelligence artificielle. La division cloud de l'entreprise chinoise travaille sur une solution, indique le média britannique BBC.
Le dispositif est baptisé Tongyi Qianwen, ce qui peut se traduire par "chercher une réponse en posant un millier de questions". Les fonctions associées à Tongyi Qianwen restent similaires à celles de ChatGPT. Il permettra ainsi de retranscrire les conversations d’une réunion en note, d’écrire des mails ou des propositions commerciales.
Intégration dans des logiciels
L’outil doit être intégré dans "un futur proche" aux différentes activités d’Alibaba. Dans un premier temps, il rejoindra l’application DingTalk, concurrent chinois de Microsoft Teams. Par la suite, l’assistant vocal du groupe, Tmall Genie, bénéficiera également du chatbot.
Cette stratégie rappelle celle de Microsoft qui a noué un partenariat de plusieurs milliards de dollars avec OpenAI, le créateur de ChatGPT. Le géant américain de l’informatique a intégré le modèle d’intelligence artificielle à ses logiciels, tels que Excel, Outlook ou Powerpoint.
Reste à savoir si la solution d’Alibaba connaîtra les déboires de celle de Baidu. Alors qu'Ernie Bot n’a aucune application officielle, des développeurs ont tenté de combler le vide en publiant de fausses applications sur l’App Store. Baidu - l’équivalent chinois de Google - a donc été contraint de poursuivre Apple en justice.