Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Baidu poursuit Apple en justice après de fausses applications de son chatbot concurrent de ChatGPT

placeholder video
Le géant chinois a lancé il y a quelques semaines "Ernie Bot", son concurrent de ChatGPT. Mais sans application officielle, certains développeurs tentent de combler ce vide logiciel, ce qui n’a pas plu à Baidu.

La Chine ne compte pas se laisser faire dans la course à l’intelligence artificielle. Et surtout pas Baidu, l’équivalent chinois de Google. Le géant a décidé de poursuivre en justice Apple ainsi que les développeurs qui ont mis sur l’AppStore des fausses applications de son chatbot Ernie Bot, dévoilé il y a quelques semaines

Baidu a ainsi indiqué dans un communiqué, consulté par l’agence Reuters, avoir saisi le tribunal populaire de Beijing Haidian pour que les créateurs des applications contrefaites, ainsi qu’Apple, soient poursuivis. "À l'heure actuelle, Ernie n'a pas d'application officielle", a déclaré Baidu dans un communiqué publié vendredi soir sur son compte WeChat officiel.

"Jusqu'à l'annonce officielle de notre société, toutes les applications Ernie que vous voyez sur l'App Store ou d'autres magasins d'applications sont fausses", a précisé Baidu. 

Un démarrage en dents de scie

Cet épisode judiciaire ne fait que s’ajouter au démarrage difficile de Baidu dans l’univers de l’intelligence artificielle. Dévoilé mi-mars lors d’une conférence en grande pompe, "Ernie bot" avait pour ambition de venir concurrencer ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle en plein boum. 

Mais avec des démos qui n’étaient pas réalisées en direct, le dévoilement d’Ernie avait fait un flop et conduit à une chute de 10% de Baidu à la Bourse de Hong-Kong, soit une perte de 3 milliards de dollars en valorisation boursière. Pour le moment, Ernie Bot n’est disponible qu’après inscription sur une liste d’attente et uniquement en mandarin.

Julie Ragot