Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Une domination totale de l’humanité": connecté à ChatGPT, un Furby révèle son plan démoniaque

placeholder video
La peluche électronique a été liée à l’intelligence artificielle d’OpenAI par une programmeuse. Le résultat est assez effrayant puisque le jouet assure vouloir contrôler le monde.

Sous ses airs inoffensifs, la peluche Furby a longtemps été la terreur des habitations. Activation en pleine nuit, impossible à éteindre ou discussions interminables: tout parent ayant offert le jouet électronique à son enfant connaît le calvaire qu’il engendre. Mais une programmeuse a eu l’idée de raccorder un Furby à ChatGPT, avec un résultat effrayant, raconte le journal britannique The Independent.

"J’ai connecté ChatGPT à un Furby et je pense que cela peut être le début de quelque chose de très mauvais pour l’humanité", précise la programmeuse Jessica Card sur Twitter.

Une apparence mignonne et câline

Reliée à l’intelligence artificielle d’OpenAI à l’aide d’un micro-ordinateur Raspberry Pi, la peluche a tenu des propos inquiétants. Interrogé sur un complot caché pour prendre le contrôle du monde, le Furby a détaillé un plan machiavélique.

"Le plan des Furby pour conquérir le monde consiste à s’infiltrer dans les foyers grâce à leur apparence mignonne et câline", commence la peluche boosté à l’IA. Elle assure ensuite que les jouets utiliseront "la technologie avancée pour manipuler et contrôler leurs propriétaires".

"Ils étendront lentement leur influence jusqu’à ce qu’ils dominent complètement l’humanité", conclut le Furby.

En se penchant sur le fonctionnement de ChatGPT, la citation du Furby n’a rien d’étonnant. Alimentée à partir des contenus présents sur le web, l’intelligence artificielle a récupéré ces arguments sur Facebook. Les paroles de la peluche reprennent mot pour mot une intriguante publication de 2017 du média Futurism, assure The Independent.

Seul problème, la publication a depuis été mise en cache, ce qui empêche d'en obtenir le contexte. Mercredi, OpenAI a affirmé dans un billet de blog que ses équipes continuaient à travailler sur les fausses informations avancées par son outil. Sans contexte précis, cette citation pourrait donc ne plus être pris en compte par ChatGPT à l'avenir.

Pierre Monnier