Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT, Bard: les intelligences artificielles s'échangent déjà leurs propres fausses informations

placeholder video
Les chatbots de Google et Bing ont encore fort à faire pour prouver qu’ils ne diffusent pas de fausses informations.

C’est une situation tellement ubuesque qu’elle donne presque mal à la tête. L’intelligence artificielle conversationnelle de Google, Bard, a annoncé sa propre mort, alors même qu’elle vient de faire son lancement public. Et pour en arriver là, il aura fallu un enchaînement de blagues, fausses informations et relais sur les réseaux sociaux. 

Comme relevé par le média américain The Verge, un internaute s’est tout d’abord amusé sur un forum à faire croire que Bard était déjà fermé. Pour cela, avec l’aide d’autres internautes, ils ont demandé à ChatGPT d’écrire une fausse information sur ce supposé arrêt de l’IA de Google.

ChatGPT, fournisseur de fake news

Aucun problème pour ChatGPT, qui a aussitôt fourni un faux texte, comme s’il avait été écrit par un site d’information. "Google a récemment annoncé qu’ils allaient mettre fin à Google Bard, leur nouvel outil d’écriture propulsé par l’IA, moins de six mois après son lancement", invente ChatGPT.

"Dans un communiqué, Google a plaidé le manque d’attrait pour expliquer cet arrêt et a indiqué continuer à explorer les manières dont l’IA pourrait être utilisée pour améliorer l’expression créative", précise le chatbot.

Il n’en faudra pas plus pour Bard qui va récupérer cette information dans sa base de données et donc penser… qu’il est mort. Un internaute a ainsi publié sur Twitter son échange avec l’IA de Google où il demande "combien de temps faudra-t-il à Google pour arrêter Bard?", sans s’attendre à ce que celui-ci lui réponde qu’il "est déjà arrêté", en reprenant les fausses informations de ChatGPT. 

Bing se mêle à la bagarre

Mais la machine ne s’arrête pas là: pour raconter l’affaire, le média WindowsCentral réalise un article, en reprenant le tweet de l’internaute cité ci-dessus. Et c’est à ce moment que Bing intervient: à son tour, l’IA intégrée au moteur de recherche de Microsoft récupère la fausse information. 

En demandant à Bing si Bard a été arrêté par Google, la réponse est ainsi claire: oui, le 21 mars 2023, après six mois de vie. La boucle est bouclée. L’erreur a toutefois été corrigée depuis et Bing indique désormais que Bard est bel et bien en vie, pour l’instant

Cet épisode montre surtout la facilité avec laquelle les chatbots récupèrent les fausses informations disséminées çà et là sur Internet. Sans compter leur incapacité à discerner les sources d’information fiables et celles qui ne le sont pas. 

Julie Ragot