Pourquoi les utilisateurs (dont Kim Kardashian) critiquent la nouvelle version d'Instagram

L'application Instagram pour smartphone. - BFMTV
Comme un symbole: en quelques heures, Kylie Jenner et Kim Kardashian, deux des plus grandes stars d'Instagram avec respectivement 360 et 326 millions d'abonnés, ont pris position contre la plateforme appartenant au groupe Facebook, désormais baptisé Meta. Elles ont toutes deux partagé un message initialement relayé par la photographe Tati Bruening, adressé aux dirigeants d'Instagram et critiquant leur stratégie consistant à faire disparaître les photos et les contenus de ses amis de la plateforme.

"Faites d'Instagram de nouveau Instagram (arrêtez d'essayer de devenir TikTok, je veux juste voir les photos sympas de mes amis" précise ainsi le texte, dont la publication initiale a récolté 1,5 million de mentions "J'aime" en trois jours. Elle est associée à une pétition, qui a pour l'heure récolté 130 000 signatures.
"Vidéos TikTok recyclées"
Dans le texte, plusieurs critiques sont faites concernant les récentes évolutions d'Instagram, application sur laquelle les jeunes internautes américains passent trois fois moins de temps que sur TikTok. Pour rectifier le tir (et le cours de bourse de Meta), Instagram a décidé de répliquer à l'identique les principales fonctions de la plateforme chinoise. L'entreprise a ainsi introduit les Reels, un format vertical de vidéo calqué sur celui de TikTok, qui est désormais imposé aux utilisateurs dans l'immense majorité des cas.
"Nous utilisons TikTok pour une raison précise, et soyons réalistes, les Reels sont des vidéos TikTok recyclées, que tout le monde a déjà vu", ironise ainsi la pétition, évoquant le fait que peu d'utilisateurs d'Instagram utilisent la fonction Reels pour créer des contenus originaux.
Surtout, la photographe revient sur le choix d'Instagram de faire de sa plateforme un outil de vidéo et non plus de photo (comme l'avait expliqué son patron en mai dernier), par exemple en imposant un affichage plein écran, vertical, peu propice à l'affichage de la plupart des clichés.
La pétition revient par ailleurs sur la disparition progressive des contenus publiés par ses amis, remplacés par des vidéos sponsorisées ou suggérées par l'algorithme d'Instagram dans l'immense majorité des cas. Là encore, Instagram va à l'encontre du fonctionnement qui a fait sa popularité initiale, basé sur un partage de photos entre proches.
Comme de nombreux utilisateurs, Tati Bruening regrette également l'abandon de l'affichage chronologique des contenus, au profit du tout algorithmique. Dans les faits, Instagram permet d'ouvrir une fenêtre proposant un tel affichage trié par date de publication, mais qui se désactive à chaque fermeture de l'application.