iPhone 14, AirPods Pro 2, casque VR/AR: ce qu’Apple vous réserve pour la rentrée

Présentation d'iOS 16 - Apple
Alors que la Worldwide Developers Conference 2022 (WWDC 2022) d’Apple se tenait il y a seulement quelques semaines, le fabricant semble déjà prêt à faire le plein de nouveautés. Quatre modèles d’iPhone 14, trois versions d’Apple Watch et plusieurs MacBook équipés de puces M3 doivent arriver sur le marché entre cet automne et le premier semestre 2023.
C’est ce que dévoile le spécialiste de la marque Mark Gurman, dans un article de Bloomberg, qui indique également une sortie d’un casque de réalité mixte pour l’année prochaine.
Pas de nouveau processeur pour l’iPhone 14
La nouvelle génération de smartphones d’Apple disposera d'iOS 16, présenté début juin. Les iPhone 14, 14 Max, 14 Pro et 14 Pro Max bénéficieront donc de la personnalisation de l’écran d’accueil ou du “safety check”, qui permet une meilleure protection des données personnelles.
Les versions Pro doivent embarquer une nouvelle puce Apple A16, un capteur photo de 48 mégapixels ainsi qu’un écran avec un simple poinçon en lieu et place de la large encoche noire, pour la reconnaissance faciale avec Face ID.
Les versions de base garderaient la puce A15, déjà présente dans les iPhone 13. Attendus pour cette année, il s’agirait de la dernière génération de téléphones Apple chargés à l’aide des câbles propriétaires Lightning. Dès 2023, les modèles d’iPhone devraient ainsi passer au port USB-C, utilisé par l’ensemble des mobiles sous Android.
Un casque VR/AR pour janvier?
Le journaliste de Bloomberg s’attend également à retrouver la puce M2 d’Apple dans le casque de réalité mixte de la marque, dont les usages restent encore bien mystérieux. L’appareil devrait notamment mélanger des expériences liées à la réalité augmentée (AR) et à la réalité virtuelle (VR).
Si le média américain se contente d’évoquer une sortie pour 2023, l’analyste financier Ming-Chi Kuo - également très bien informé sur l’entreprise - se voulait plus précis et optimiste en mentionnant une sortie dès le mois de janvier.
Parmi les autres produits pressentis par Bloomberg, de nouvelles Apple Watch devraient voir le jour dès l’automne. Cette année, les montres (Series 8) devraient conserver le même processeur que la génération précédente, au même titre que l’Apple Watch SE, qui constituera la nouvelle entrée de gamme du fabricant. La principale nouveauté viendra d’une version plus robuste de l’Apple Watch, dédiée aux sports extrêmes.
HomePod, le retour
Il faudra également compter avec de nouveaux AirPods Pro, disposant d’un design amélioré et d’une puce plus puissante. Une nouvelle Apple TV, plus puissante, est également prévue. Surtout, le HomePod, dans sa version classique (et non mini), pourrait faire son grand retour.
Si la WWDC 2022 était l’occasion pour Apple de présenter un MacBook Air doté de la puce M2, la seconde version du processeur conçu par l’entreprise, Mark Gurman croit savoir qu’Apple est déjà bien avancé sur la puce M3.
Elle pourrait être utilisée dès le début 2023 pour booster les MacBook Air de 13 et 15 pouces ainsi qu’un nouvel iMac. Un ordinateur portable de 12 pouces, encore au stade de développement, doit également embarquer le nouveau processeur.
Cela ne signe pas pour autant une fin de carrière pour la puce M2. Elle sera présente dans les Mac mini, sous sa version de base et Pro, et dans les MacBook Pro, en version Pro et Max. On devrait enfin la retrouver dans les futurs Mac Pro, avec des versions Ultra et Extreme.